La sécheresse s'intensifie dans le Bas-Rhin

19 juillet 2022 à 12h14 - Modifié : 19 juillet 2022 à 13h47 par Thomas Stenico

Il n'est pas signalé pour l'instant de problèmes en alimentation d'eau potable.
L'ensemble du département du Bas-Rhin est placé en vigilance sécheresse.
Crédit: @Photo d'illustration

Article réactualisé le 19 juillet 2022. La situation des débits des cours d'eau s'est dégradée. Le bassin hydrographique " Bruche, Ehn, Andlau, Giessen et Liepvrettre" est placé en alerte renforcée. Le bassin hydrographique de la "Sarre" est placé en alerte.

Selon le communiqué de la préfecture du Bas-Rhin, "Les niveaux moyens sont en baisse sur la nappe d'Alsace et inférieures aux normales saisonnières."

Les prévisions météorologiques prévoient une forte augmentation des températures sur les prochains jours et l'absence de précipitations.

Chaque usager est prié de faire preuve de civisme dans sa consommation quotidienne d'eau.


 

Article du 12 juillet 2022 : Suite aux températures très chaudes attendues dans les 10 prochains jours et au manque de pluie, la préfète du Bas-Rhin a décidé de placer l’ensemble du département en vigilance sécheresse.

Les bassins versants, Bruche, Ehn, Andlau, Giessen et Lieprevette étaient déjà en vigilance depuis le 20 juin, c’est désormais le reste du département qui est placé en vigilance sécheresse.

Il n’est pas signalé pour l’instant de problème d’alimentation en eau potable sur le département.

L’état de vigilance ne s’accompagne pas de mesures de restriction mais permet de sensibiliser l’ensemble du public et des usagers de l’eau (particuliers, entreprises, collectivités, agriculteurs...) à adopter une gestion économe de la ressource en eau. Cette mesure d’anticipation vise notamment à informer et sensibiliser l’ensemble des usagers de la situation actuelle de la ressource en eau. Il est recommandé d’éviter de laisser couler l’eau, d’utiliser les appareils de lavage à plein, de limiter les arrosages de jardins et d’installer des équipements économes en eau.

Il est recommandé de s’hydrater régulièrement et de rester à l’ombre surtout pour les personnes à risque.

Le thermomètre pourrait atteindre 40° ce dimanche en Alsace.

Crédit: @Préfecture du Bas-Rhin

En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7