Annie Lennox, icône des 80's et femme engagée
Publié : 12 janvier 2023 à 11h34 - Modifié : 17 janvier 2024 à 14h18 par Sébastien Ruffet
De la musique à l'engagement politique, Annie Lennox fait partie de ces femmes à part. Reine de la pop des 80's avec Eurythmics, la chanteuse a mis sa popularité au service de la lutte pour les droits des femmes et des enfants.
C'est une voix, une personnalité qui ne laisse personne indifférent. La voix d'Annie Lennox a accompagné les années 1980, comme le bon pain accompagne un repas. Par petites touches, avec l'hônneteté et le travail bien fait de l'artisan. Si Eurythmics continuent de sonner dans les soirées de 2023, c'est bien qu'il y avait un truc en plus.
ARTE propose le 20 janvier un documentaire exceptionnel qui retrace d'abord la jeunesse et l'ascension de la jeune Annie. Fille d'ouvriers communistes d'Aberdeen, en Ecosse, elle intègre des établissements privés car ses parents veulent la meilleure éducation pour elle. C'est là qu'elle découvre et apprend la musique. A Londres, émancipée et pleine d'ambition, elle va se confronter à la réalité de la vie en solo. Avec Dave, elle va fonder l'un des duos les plus célèbres du monde, Eurythmics, qui produiront plus tard Sweet Dreams ou Here Comes The Rain Again.
Une femme engagée
Mais le documentaire ne s'arrête pas là. Il met aussi en avant le malaise qui ne cesse d'animer Annie Lennox, elle qui n'a jamais cherché la célébrité, alors qu'elle est devenue une star internationale, qui se cache derrière des personnages qu'elle a créés de toutes pièces. Avec le temps, et la séparation du groupe en 1990, Annie s'émancipe enfin et s'assume en tant que femme. C'est le déclic pour mettre à profit cette célébrité. Les enfants, puis les droits des femmes à travers le monde vont devenir ses combats. Annie Lennox est notamment élue "Femme de la Paix" 2009 en récompense de son engagement en faveur de la lutte contre le sida en Afrique du Sud. Musicalement, elle apparaît par moments, quand elle le souhaite, comme elle le souhaite.
On aime ou on n'aime pas les années 1980, Eurythmics le cas échéant, mais le parcours d'Annie Lennox force l'admiration.
> Première diffusion sur ARTE le 20 janvier à 22h25.
Annie Lennox en quelques chiffres
- 25 décembre 1964, sa date de naissance
- 1975 : Elle fonde son premier groupe, The Catch, avec Dave Stewart et Peet Combs
- 1981 : Annie et Dave continuent en duo et fondent Eurythmics
- 8 : Le nombre d'albums enregistrés par Eurythmics
- 80 millions : Le nombre d'albums vendus par Annie Lennox dans sa carrière
- 8 : Les Brit Awards remportés, dont 6 de la meilleure interprète féminine britannique