Lancement de la saison des asperges d'Alsace

29 mars 2022 à 14h43 - Modifié : 29 mars 2022 à 15h52 par Anne-Sophie Martin

Lancement de la saison des asperges ce matin à Haguenau
Lancement de la saison des asperges ce matin à Haguenau
Crédit: @association pour la promotion de l'asperge d'Alsace

Coup d'envoi officiel de la saison des asperges ce mardi matin à la ferme Krieger à Haguenau. Les sols sableux de Haguenau plaisent à l'asperge qui a cette année une dizaine de jours d'avance.

Jean-Charles Jost, président de l'association pour la promotion de l'asperge d'Alsace. 

Les agriculteurs redoutent malgré tout le coup de froid des prochains jours, "ce qui va freiner la saison, mais une chose est sûre, il y aura de l'asperge blanche en quantité pour tout le monde, pour le week-end de Pâques, c'est le principal.", déclare Jean-Charles Jost, président de l'association pour la promotion de l'asperge d'Alsace. 
Cette année, l'association a choisi de changer de lieu pour le lancement de la saison : "il n'y a pas que Hoerdt qui a des sols sableux favorables aux asperges." La Ferme Krieger, située route de Weitbruch à Haguenau est une belle exploitation qui propose de la vente directe d'asperges.

Le kilo d'asperges, 1er choix, se vend actuellement entre 12 et 15 euros mais ce tarif va baisser ces prochaines semaines pour atteindre 10 euros. "La production d'asperges se porte bien en Alsace, il y a plus de 28 producteurs et une coopérative à Hoerdt, on est une famille qui a grandi ces dernières années alors qu'il y a 10 ans, on était une trentaine de producteurs.", précise Jean-Charles Jost. L'association pour la promotion de l'asperge d'Alsace représente environ 260 hectares d'asperges pour une production annuelle de 1500 tonnes.

Le consommateur d'asperges achète en moyenne des asperges deux fois durant la saison.

Une bonne saison d’asperge se construit durant l’été qui la précède.

L’été 2021 a été plutôt humide. Des conditions atmosphériques optimales pour la "mise en réserve" de l’asperge, c’est-à-dire la concentration des sucres stockés dans les racines. Un automne frais et un hiver froid sur la durée ont contribué à confirmer ces bonnes perspectives. Le large ensoleillement des derniers jours fait grimper la température à l’intérieur des buttes protégées par des bâches transparentes. Les premières asperges de la saison pointent en ce moment le bout de leurs turions.

Sur l'exploitation de la ferme Krieger à Haguenau
Sur l'exploitation de la ferme Krieger à Haguenau
Crédit: @association pour la promotion de l'asperge d'Alsace
Consommez local !

En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7