Le 49.3 enclenché pour la réforme des retraites

16 mars 2023 à 15h32 - Modifié : 17 mars 2023 à 8h04 par Celine Rinckel

L'Assemblée nationale à Paris
L'Assemblée nationale à Paris
Crédit : L'Assemblée nationale à Paris

Il n’y aura pas de vote cet après-midi de l’Assemblée nationale au sujet de la réforme des retraites. La séance qui devait débuter à 15h a été suspendue car le gouvernement s’est réuni en conseil des ministres exceptionnel pour déclencher le 49.3.

Il y a 24h désormais pour déposer des motions de censure qui seront discutées samedi ou lundi prochain à l’Assemblée nationale. C’est un passage en force que les syndicats ne devraient pas apprécier. "Le gouvernement fait la démonstration qu’il n’a pas de majorité", réagit sur Twitter le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger. Une réunion de la CGT aura lieu ce jeudi à 19h à Paris.

Ce jeudi matin, le Sénat avait adopté le texte de la réforme des retraites..

Lors de son intervention rapide à l'Assemblée nationale peu après 15h, la Première ministre, Elisabeth Borne, a expliqué : "Parce que je suis attachée à notre modèle social et que je crois dans la démocratie parlementaire, c'est sur votre réforme, pour le texte du Parlement fruit d'un compromis entre les deux assemblées, que je suis prête à engager ma responsabilité". Elisabeth Borne sera ce jeudi soir à 20h au journal de TF1.

A la SNCF, il y a toujours des perturbations ce jeudi. On ne connaît pas encore l’état du trafic pour demain vendredi.