Le beau défi cycliste de cinq étudiants strasbourgeois

11 mars 2022 à 11h08 par Sebastien Ruffet

Défi 369 RPM
Cinq copains avec un projet un peu fou !
Crédit: @Document remis

369 km à vélo, voilà ce qui attend les cinq copains étudiants chez OMNIS, une école de commerce strasbourgeoise. Ils ne vont pas se plaindre : c'est le défi qu'ils vont relever en faveur de l'association Nouvel Envol.

Ils se connaissent depuis leur première année de BTS, et ils sont devenus presque inséparables. Etudes, vacances... Louis, Victor, Luc, Maxime et Hugo partagent les mêmes idées et les mêmes valeurs. Alors quand il a fallu réaliser un projet d’études, il a été naturel que les cinq comparses se lancent ensemble. « On voulait une éthique marquante », raconte Louis Rigaud, qui a pris en main la communication. « Il fallait partir sur quelque chose qui ait de l’accroche. On a donc décidé de se lancer sur ce projet à vélo, au profit d’une association. Mais il ne fallait pas non plus une association trop grosse, pour pas être noyés dans les initiatives. » Mésaventure qui est arrivée à certains de leurs camarades…

Leur choix s’arrête rapidement sur l’association Nouvel Envol (voir par ailleurs). « On a bien accroché avec eux », raconte Louis. « Donc on n’a pas cherché plus loin ! L’association correspond bien à ce qu’on voulait faire, en lien avec le sport. »

Une belle ambition qui trouvera un prolongement

Les 23 et 24 avril prochains, le projet sportif consistera à rallier Dijon à Strasbourg, soit 369km, entre le samedi matin et le dimanche soir, avec une nuit à Montbéliard. Deux journées à quelque 180 kilomètres, c’est quand même costaud ! Heureusement que nos cinq amis sont jeunes et plutôt sportifs, même si le vélo n’est pas du tout leur discipline de prédilection. « On fait de la salle deux fois par semaine et des sorties de plus de 100km le week-end. On pédalera tous les cinq en même temps, avec une voiture balai en cas de souci. On a tablé sur du 20km/h de moyenne, mais on a eu des super vélos grâce à un sponsor, alors on peut faire mieux ! »

Sur l’affiche, il est précisé « 1ere édition », car l’idée est bien d’inscrire dans le temps leur projet. « On ne voulait pas faire un one-shot. On va le refaire, il y a plein de possibilités à explorer. »

En attendant, pour les soutenir et plus encore soutenir Nouvel Envol, les dons sont les bienvenus. On critique trop souvent la jeunesse pour ne pas la soutenir quand elle s’engage dans un projet de ce genre…

> Pour les contacter :

- Mail : 369rpm.pro@gmail.com

- Instagram : 369.RPM

- Tic Toc : 369.RPM


Nouvel Envol

Un tour sur le site de l'association strasbourgeoise permet d'en avoir une description claire : "L’association Nouvel Envol regroupe des bénévoles et salariés au service de l’épanouissement des personnes en situation de handicap en rendant accessible les activités sportives, de loisirs et de vacances. Nouvel Envol s’adresse à des personnes en situation de handicap quel que soit leur déficience et leur âge, vivant ou non en institution spécialisée, ainsi qu’à leurs familles en pouvant leur offrir un temps de répit."

> Pour faire un don à l'association, il faut cliquer ici


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7