Le bénévolat : trouvez l'asso qui vous va

17 juin 2022 à 13h36 - Modifié : 18 juin 2022 à 13h17 par Carole Campo

Et pourquoi pas devenir bénévole ?
Et pourquoi pas devenir bénévole ?
Crédit: @Julia M Cameron / Pexels

Nous avons rencontré l'équipe de l'association France Bénévolat, qui met en lien des associations à la recherche de bénévoles et vice et versa. Selon vos compétences, France Bénévolat va trouver une association qui vous correspond !

Le bénévolat, c'est s'engager (moralement) auprès d'une association pour y apporter votre aide. Que ce soit dans le domaine social, auprès des animaux, de la nature ou dans la culture, de nombreuses associations recherchent des bénévoles pour des missions courtes (ou pas). Même avec un minimum d'expérience, il est possible de vous engager et de donner un coup de pouce dans une assoc. Nous avons rencontré l'équipe de France Bénévolat Bas-Rhin, qui oeuvre un peu comme une sorte de "Pôle Emploi" du bénévolat, en mettant en lien des associations à la recherche de bénévoles et des bénévoles en recherche d'association. 

L'équipe de France Bénévolat Bas-Rhin / @Top Music - CC

Les associations mises à mal depuis la crise du Covid

De nombreuses associations ont pâti de la crise sanitaire. Le nombre de structures avec lesquelles travaille France Bénévolat Bas-Rhin a drastiquement baissé : "Avant la pandémie on en avait une centaine [des associations], depuis, beaucoup ont souffert. On a fait le point récemment, nous en avons encore 56... Ça a eu un fort impact. Les associations n'ont pas forcément disparu, mais elles sont obligées de revoir leur fonctionnement, certaines missions sont suspendues, d'autres associations ont besoin de bénévoles mais ce sont des bénévoles seniors et elles ne veulent pas prendre de risques... Mais le besoin est toujours là",  c'est ce que nous a expliqué Daniel Lecoultre, le directeur de France Bénévolat Bas-Rhin. 

Daniel Lecoultre, Directeur de France Bénévolat Bas-Rhin

Le bénévolat, c'est mettre à disposition ses compétences et c'est toujours une belle expérience à mettre en avant dans un CV. Pour valoriser cette expérience, France Bénévolat a mis au point un "passeport bénévole" : "Le passeport bénévole a été créé par France Bénévolat national et c'est un outil de reconnaissance et de valorisation de l'engagement bénévole. C'est un outil qui est reconnu par l'Education Nationale, par Pôle Emploi, par l'AFPA, et donc qui a toute sa raison d'être dans un CV et qui est de plus en plus reconnu par les RH quant à un choix de salarié, dans un autre monde que le bénévolat", précise Daniel Lecoultre

Daniel Lecoultre, Directeur de France Bénévolat Bas-Rhin

Apporter son aide et apprendre

Parmi les membres de l'équipe France Bénévolat Bas-Rhin, il y a Diane. Actuellement en reconversion professionnelle, elle est Community manager bénévole pour l'association. Elle s'occupe de mettre en avant l'image de l'association sur les différents réseaux (Instagram, Twitter, LinkedIn...). Cette expérience lui permet de mettre à profit ses compétences avec les réseaux sociaux et de les développer, mais sans avoir des objectifs et la pression d'une entreprise : "Cela peut être parfois compliqué d'être en reconversion quand on n'a pas d'expérience dans le domaine en question et certaines entreprises ont peut-être peur d'engager des gens qui n'ont pas d'expérience professionnelle pratique. Je me sens utile quand même, parce que je me dis,  je ne fais pas ça seule dans mon coin... C'est vrai que c'est surtout ça pour moi, le fait que je me sente utile". 

Diane Pons, Community manager chez France Bénévolat Bas-Rhin

Le bénévolat : c'est donnant-donnant 

Il n'y a que des bonnes raisons pour se lancer dans le bénévolat : apporter son aide et ses compétences au service d'une association, se sentir utile, faire une bonne action... Et parfois, on peut aussi en profiter directement, notamment dans le milieu de la culture comme nous l'explique Alice, secrétaire chez France Bénévolat Bas-Rhin : "Il y a beaucoup de missions dans le culturel et là aussi, c'est sympa on peut toucher plus facilement les jeunes. C'est toujours cool car souvent c'est donnant-donnant car on peut assister à un spectacle tout en aidant, donc c'est vraiment sympa". 

Alice, secrétaire chez France Bénévolat Bas-Rhin

Ca y est, vous avez envie de vous engager auprès d'une association ? Rendez-vous à la permanence de France Bénévolat pour trouver celle qui aura besoin de vous et dans laquelle vous vous rendrez utile !

Une permanence est assurée à la Maison des Associations (bureau 212), au 1a Place des Orphelins à Strasbourg, les lundis, jeudis et vendredis de 14h à 17h. Vous avez aussi la possibilité de les contacter par mail à francebenevolat67@gmail.com.

De nombreuses missions sont à consulter sur leur page Facebook. 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7