Le bredele challenge de Colmar de retour pour sa 8e édition

13 novembre 2023 à 16h14 - Modifié : 14 novembre 2023 à 10h32 par Jules Scheuer

Plus de 100 kg de bredele ont été produit ce 13 novembre.
Plus de 100 kg de bredele ont été produit ce 13 novembre.
Crédit : Top Music - JS

La huitième édition du "bredele challenge" s’est tenue le 13 novembre à Colmar. L’objectif est simple : rassembler des chefs d’Alsace pour produire durant toute la journée des fournées de bredele. Ces biscuits de Noël seront ensuite revendus au profit du Secours populaire français.

Dans la cuisine numéro 3 du CFA de l’hôtellerie Restauration de Colmar, un drôle de spectacle se déroulait ce lundi 13 novembre. Une trentaine de chefs, de commis et de bénévoles se sont affairés tout au long de la journée. Ils y ont réalisé de nombreuses recettes de bredele dans le cadre du « bredele challenge », de retour pour sa huitième édition cette année.

Plus de 100 kg de production sur la journée

L’opération, à l’initiative de la marque Carola, est destinée à récolter des fonds au profit du Secours populaire français. L’intégralité des bredele qui ont été produits à l’issue de cette journée seront ensuite revendus sur les marchés de Noël de Strasbourg et de Colmar, dans les stands de l’association caritative. Lors de la dernière édition, plus de 100 kg de biscuits de Noël avaient été réalisés.

Ainsi, quelques grands chefs alsaciens sont venus jouer le jeu avec leurs propres recettes. Parmi celles préparées ce 13 novembre : le Butterbredele de Jérome Paquin (restaurant Le Gaulois), les bretzels à la cannelle de la maison Kieny ou encore les Spritzbredele à la noix de coco du chef Roger Bouhassoun (restaurant La Chenaudière). Les matières premières elles, ont été offertes par les différents partenaires de l’événement.

Le bredele challenge est organisé au profit du Secours populaire français.
Le bredele challenge est organisé au profit du Secours populaire français.
Crédit : Top Music - JS

Toute cette chaîne de solidarité en faveur du Secours populaire français avait permis de récolter 5 000 euros au profit de l’association l’année dernière. Cette année, une « mécanique de prix inédite » sera mise en place sur les stands des marchés de Noël selon Amandine Grieneisen, directrice de la fédération haut-rhinoise du Secours populaire. « Nous proposerons un prix accessible à 6 euros, un prix juste à 8 euros et un prix solidaire à 10 euros, pour que chacun puisse contribuer à hauteur de ses moyens ».

Sur le site de Carola, des articles ont spécialement été proposés à la vente pour cette opération. Pour chaque article acheté, cinq euros seront reversés au Secours populaire français. Les plus gourmands pourront aussi y découvrir les recettes de bredele des chefs alsaciens.

---------------------------------------------------------------------------

On en parle aussi en ce moment :

"Les Rockeurs ont du coeur" en concert en Alsace du nord

Notre sélection des calendriers de l'Avent

Festival du livre de Colmar : plus vivant que jamais !