Le chantier de la nouvelle brasserie Perle à Strasbourg

20 septembre 2022 à 13h53 - Modifié : 26 septembre 2022 à 13h32 par Nathan Ferroudj

Les travaux seront terminés au printemps 2023
Les travaux seront terminés au printemps 2023
Crédit: @Top Music

La brasserie Perle emménagera dans ses nouveaux locaux au printemps 2023. Douze ans après avoir relancé la marque, Christian Artzner va installer sa nouvelle brasserie à Cronenbourg.

Depuis un mois maintenant, la nouvelle brasserie Perle a commencé la construction de ses nouveaux locaux. Après neuf années passées à la Meinau, « l’envie de retrouver un esprit brasserie me submergeait », avoue Christian Artzner. Un nouveau bâtiment de 1 500 m2, fera son apparition place de l’abattoir à Strasbourg. Plus écologique, il permettra notamment à la brasserie de produire plus et dans de meilleures conditions (objectif : passage de 20 hl à 40hl par brassin).

Esprit biergarten

« A l’époque, beaucoup de brasseurs fabriquaient leurs bières au centre-ville, les conditionnaient sur place et les habitants en profitaient directement. On veut se réinscrire dans ce mode de consommation et il y a une vraie carte à jouer sur la dimension humaine », déclare Christian Artzner, le directeur de la brasserie Perle. A travers ses nouveaux locaux, la brasserie veut mettre en avant le contact avec le client. « On pourra goûter les bières, visiter la brasserie, rencontrer l’équipe, acheter des bières, profiter du bar ainsi que des événements », précise Christian Artzner. Enfin, un « biergarten », composé d’une vingtaine de châtaigniers, bouleaux, sorbiers et aubépiniers viendra s’ajouter aux aménagements extérieurs.

Six nouvelles bières Perle

Pendant toute l’année, avant l’ouverture des nouveaux locaux, « la brasserie souhaite partager les moments forts des travaux ». En effet, les six temps forts de la construction sont marqués par la sortie de six nouvelles bières (le terrassement, le dallage, la charpente, la salle de brassage, les flux et l’architecture). Les coulisses du chantier sont donc rythmées par la sortie de nouvelles bières, qui mettront en lumière les entreprises et les partenaires locaux qui contribuent à l’avancée du chantier.

Sur le chantier, une dégustation de deux des nouvelles bières Perle  / Crédit : @TopMusic

Une nouvelle brasserie écoresponsable 

« On a mis le maximum d’isolant autour du bâtiment et c’est la fraîcheur de la terre naturelle qui refroidit le produit » déclare Christophe Köppel, l’architecte du projet. Biomatériaux, comme la paille pour l’isolation, mélèze des Vosges pour la façade, tout repose quasiment exclusivement sur un principe de géothermie passive. « Réussir à moins épuiser les ressources, consommer moins et fabriquer mieux. Nous fabriquons un lieu de travail et de vie en phase avec les valeurs que nous défendons, c’est-à-dire : l’authenticité, l’exigence, l’écologie et le développement durable », précise Christian Artzner.


L'histoire de la Brasserie Perle

Les débuts de Perle remontent à 1882. C’est l’arrière-grand-père de Christian Artzner qui a créé la brasserie Perle au centre-ville de Strasbourg. La brasserie s’est ensuite déplacée à Schiltigheim et cessera de fonctionner en 1971. C’est en 2009, que Christian Artzner décide de relancer la brasserie familiale. En 2015, après quelques années de collaboration avec des brasseurs allemands et belges, il crée sa propre brasserie à la Meinau.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7