Encore des poussières de sable dans le ciel alsacien

16 mars 2022 à 13h07 - Modifié : 16 mars 2022 à 13h13 par Anne-Sophie Martin

Le ciel alsacien se teinte de jaune et d'orange
Le ciel alsacien se teinte de jaune et d'orange
Crédit: @Gigi Bauer

L’épisode de poussières du Sahara se poursuit ce mercredi 16 mars. Depuis le mardi 15 mars, il y a une importante concentration de particules de sable en provenance d'Afrique du Nord qui est remontée sur la région Grand Est.

Article réactualisé le 16 mars :
Selon le bulletin d'Atmo Grand Est : "ce mercredi est marqué par une courte accalmie dans les précipitations traversant la région, conduisant à une augmentation des polluants dans l'air (dont les particules). Des masses d'air chargées en particules et provenant du Sahara pourraient encore contribuer à l'augmentation des niveaux de particules sur la région (plus spécifiquement les PM10). Ce sont les plus fines (PM2.5) qui domineront la région avec des indices globalement moyens à localement dégradés voire mauvais autour de quelques centres urbains."
 
Article du 15 mars
Méteo suivi Alsace explique le phénomène : "une importante concentration de particules de sable en provenance de l'Afrique du Nord remonte sur une partie de la France. L' Alsace n'y échappe pas, avec des concentrations élevées attendues ce mardi qui associées à des pluies en matinée (s'éternisant l'après-midi vers le nord de la région) produiront des dépôts.
 
Ces pluies pourront salir les voitures, mobiliers urbains, poubelles, etc. en particulier vers l'extrême nord de la région où les pluies chargées en particules de sable seront les plus durables.
 
Pour que ces particules de sable voyagent aussi loin, il faut plusieurs conditions réunies : tout d'abord le sable doit s'élever en altitude par un phénomène de convection dicté par une hausse des températures. Ensuite, ces poussières sont soufflées vers le nord par un courant de sud qui sous l'impulsion de vents favorables en altitude vont ensuite circuler à nos latitudes, voire bien au-delà."
Le ciel de Colmar, ce mardi après-midi
Le ciel de Colmar, ce mardi après-midi
Crédit: @TopMusic

En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7