Le classement des villes les plus enneigées de l’hiver
Publié : 28 novembre 2024 à 13h35 - Modifié : 29 novembre 2024 à 9h09 par Celine Rinckel
On a eu la semaine dernière un petit aperçu de la neige en Alsace. Mais savez-vous quelles sont les villes françaises et européennes les plus enneigées en hiver ? Mulhouse, Colmar et Strasbourg sont plutôt bien classées.
Quelques flocons de neige… et tout devient magique ! Si vous êtes amateurs de neige mais qu’en même temps vous préférez la ville à la campagne (ou à la montagne !), voilà un classement qui pourrait vous intéresser. Holidu France a classé les villes françaises et européennes le plus enneigées chaque hiver : « Pour réaliser ce classement, Holidu a examiné le nombre moyen de jours de chute de neige enregistrés entre octobre et mars, sur une période de 12 ans, pour chaque ville européenne de plus de 300 000 habitants et chaque ville française de plus de 50 000 habitants. »
En France
Annecy est la première ville française et la quatrième ville européenne dans le classement. La première ville alsacienne de ce classement est Mulhouse, qui arrive à la 4ème place, puis Colmar à la 5ème place. Strasbourg se classe 7ème dans le classement des villes françaises (avec 1,33 jour de chute de neige par mois). Notre capitale alsacienne restera donc la capitale de la magie de Noël mais pas de l’enneigement !
1. Annecy, Haute-Savoie - 4,17 jours de chute de neige par mois
2. Grenoble, Isère - 2,50 jours de chute de neige par mois
3. Chambéry, Savoie - 1,67 jour de chute de neige par mois
En Europe
Vous vous en doutez, ça n’est pas en France que l’enneigement en ville est le plus important. Il faudra faire quelques kilomètres, voire prendre l’avion, pour profiter d’une ville sous un beau manteau blanc. Oslo, en Norvège, est en tête du classement. Et les activités hivernales n’y manquent pas : patin à glace, marché de Noël, ski de fond, ski, luge… Dans le Top20 des villes européennes où il neige le plus il y a tout de même deux villes françaises : Annecy et Grenoble.
1. Oslo, Norvège - 5,33 jours de chute de neige par mois
2. Helsinki, Finlande - 4,33 jours de chute de neige par mois
3. Talinn, Estonie - 4,17 jours de chute de neige par mois