Anthony Giry remporte le concours du Meilleur plat d'Alsace
Publié : 29 mars 2023 à 10h19 - Modifié : 31 mars 2023 à 8h10 par Marine Desgranges
Le concours du Meilleur plat d'Alsace s'est déroulé hier au parc des expositions de Colmar. Il s'agit du premier concours crée et organisé par les Étoiles d'Alsace et présidé par Edouard Baumann. Le grand vainqueur est Anthony Giry du restaurant Le Cheval Blanc à Lembach.
Ce mardi 28 mars de 14h à 20h avait lieu le concours du Meilleur plat d'Alsace, organisé par les Étoiles d'Alsace au Parc des Expositions de Colmar. Ce concours réunissait les meilleurs savoir-faire alsaciens. Anthony Giry du restaurant "Le cheval blanc" de Lembach remporte la première édition du concours du Meilleur plat d'Alsace. Au terme de cette journée de préparation, il a proposé une truite des sources du Heimbach avec une déclinaison de carottes, des berlingots de chèvre frais de Obersteimbach et une extraction de carotte à l'huile de citron.
________________
En 30 ans c'est la première fois que les Etoiles d'Alsace organisent un concours. D'après Edouard Bumann, le président de l'association, il fallait une idée originale pour lancer cette première édition ; c'est alors que le concept du meilleur plat d'Alsace est né. Dans ce concours c'est l'expérience client globale qui est prise en compte. L'idée est de se mettre à la place du client et de comparer les plats pour offrir une véritable expérience au client. Au-delà du goût il y a le dressage esthétique du plat, l’ancrage avec le territoire alsacien, mais aussi l'art de la table qui était pris en compte.
Le chef Anthony Giry dresse ses assiettes. / @Les Étoiles d'Alsace
Les concurrents étaient également évalués sur le travail en équipe car ils étaient accompagnés d'un commis du CFA de Colmar. Dans la note globale, l'organisation, le respect des déchets étaient également pris en compte.
Parmi les membres du jury, on retrouve en président d'honneur Patrick Fulgraff, ancien chef étoilé du Fer rouge à Colmar et ancien vice-président des Etoiles d’Alsace, c'est un amoureux du goût et de l’Alsace. Blanche Loiseau, demi-chef de partie chez Bernard Loiseau, elle travaille sur l’ouverture du restaurant Loiseau du temps, pour en devenir la cheffe. Rémi Ohayon, dirigeant de l’agence Api and You, MOF 2011, il a jugé la cohérence générale du plat. Marie Wucher, cheffe pâtissière du Parc à Obernai ainsi que Mélanie Pfister, vigneronne et propriétaire du domaine Pfisterqui apporteront son expertise sur l’alliance entre le plat et la boisson proposée par les candidats.
Le jury déguste les plats et procède à la notation. / @Les Étoiles d'Alsace
Dans l'actualité du moment :
Zoom sur le meilleur plat du moment avec Edouard Baumann
Strasbourg : recherche de figurants pour la série César Wagner