Le crush du jour : la cosmétique faite maison !

25 février 2022 à 6h00 - Modifié : 25 février 2022 à 12h26 par Carole Campo

La cosmétique à la maison, ce n'est pas si compliqué !
La cosmétique à la maison, ce n'est pas si compliqué !
Crédit: PIxabay

Depuis quelques années, on observe un retour aux sources dans les domaines de l’entretien et de la cosmétique. Fabriquer ses produits de ménage ou de beauté soi-même est une tendance qui n’échappe pas à la rédaction de Top Music. La cosmétique DIY (Do It Yourself), ce n’est pas si compliqué, voici quelques conseils pour se lancer !

En plus d’être plus écolos, les produits de beauté faits maison font davantage de bien à votre peau et à votre portefeuille. Pour les confectionner, vous pourrez trouver des produits bruts en boutiques spécialisées, dans des boutiques en vrac ou en grandes surfaces (aux rayons alimentaire). De quoi a-t-on besoin pour se lancer dans la cosmétique DIY ? Quels sont les incontournables ?  Nous avons profité de l’ouverture d’un nouveau magasin Aroma-Zone à Strasbourg ce vendredi 25 février pour nous pencher sur la question.

C’est quoi Aroma-Zone ?

Aroma-Zone est une boutique spécialisée dans les matières premières nécessaires à la cosmétique maison. Vous pourrez y trouver toutes les huiles végétales, essentielles, les hydrolats, poudres et les cires possibles. L’enseigne propose également des petits kits avec tous les produits dont vous avez besoin pour réaliser une recette définie.

Cette semaine, le 7ème magasin Aroma-Zone de France ouvre à Strasbourg au 24 rue de la Mésange, anciennement Wolf Musique. Avec plus de 1 700 références sur 210 m², c’est un peu une caverne d’Ali Baba pour s’équiper avec des bons produits pour se lancer dans le DIY.

Des ateliers y sont aussi régulièrement organisés, pour apprendre à fabriquer vos crèmes, huiles pour le corps et même des savons !

Un retour aux sources ?

Peut-on parler de "retour aux sources" quand on parle de cosmétique faite maison ? Comment explique-t-on cette tendance ? Nous avons posé la question à Sabrina Herlory, CEO chez Aroma-Zone :

Ce qu'on peut dire c'est qu'il y a une prise de conscience générale d'essayer d'avoir beaucoup de bon sens dans la façon dont on consomme et de se réapproprier des savoirs millénaires, ancestraux, et en essayant de faire le moins de mal possible à la nature... Tous ces éléments, c'est des éléments que défend Aroma-Zone depuis toujours. "

Sabrina Herlory, CEO chez Aroma-Zone
Le coin des huiles essentielles chez Aroma-Zone
Le coin des huiles essentielles chez Aroma-Zone
Crédit: @Florian Fortier
De nombreux produits pour faire ses propres formules maison
De nombreux produits pour faire ses propres formules maison
Crédit: @Florian Fortier

Oriane Valentin, responsable formulation chez Aroma-Zone a répondu à nos questions sur la cosmétique maison.

Quels sont selon vous les produits indispensables à avoir dans ses placards ?

" Il y a évidemment l’huile de coco qui est un indispensable, l’huile d’avocat ou encore d’amande douce. Pour se lancer vraiment dans la cosmétique maison c‘est bien de commencer par des mélanges assez simples : des huiles végétales avec des huiles essentielles comme le tea tree, la lavande, le palmarosa qui sont un peu des indispensables… On peut ensuite se perfectionner notamment par le biais de nos ateliers : nos formatrices vont vous expliquer comment utiliser d’autres matières premières pour créer sa crème visage, son masque capillaire… On va utiliser des émulsifiants qui vont nous permettre de créer ces soins. "

L'espace atelier du magasin Aroma-Zone à Strasbourg
L'espace atelier du magasin Aroma-Zone à Strasbourg
Crédit: @Florian Fortier
Oriane Valentin, responsable formulation chez Aroma-Zone

On peut donc faire des choses très simples, pas besoin d’être un expert en chimie ?

" Vous pouvez commencer par des huiles pour le corps, des huiles pour le visage, des sérums aqueux à partir de nos hydrolats dans lesquels vous rajoutez des actifs à l’intérieur pour réaliser des lotions, des eaux micellaires… Ce sont des choses qui sont très simples, qui ne demandent pas beaucoup de matériel, et qui permettent de débuter et de se perfectionner au fur et à mesure de nos envies et besoins. "

Oriane Valentin, responsable formulation chez Aroma-Zone
Nous avons confectionné une huile sèche pailletée à la coco chez Aroma-Zone
Nous avons confectionné une huile sèche pailletée à la coco chez Aroma-Zone
Crédit: Top Music - CC

Nos petites recettes

Cela fait quelques années déjà que j'ai remplacé plusieurs produits de mes placards et de ma salle de bain avec du fait maison. Des formules simples, avec des produits qu'on a tous dans nos cuisines ou que l'on trouve facilement en boutique spécialisée, en vrac, ou au rayon alimentaire et entretien de votre supermarché (comme le bicarbonate de soude ou l'huile de coco). 

Côté beauté, je réalise des choses très simples comme des gommages pour le corps, par exemple du sel de l’Himalaya, associé à de l’huile d’amande douce et de l’huile essentielle de pamplemousse… J’utilise aussi le marc de café mélangé à du miel de l’eau de fleur d’oranger.

Pour faire un shampoing sec (entre deux shampoings « normaux ») je vais utiliser de la fécule de maïs (ou à défaut, de la farine) et un peu de cacao ! Comme soin capillaire, l’huile de coco ou l’huile de ricin sont incontournables pour moi ! Je les laisse poser comme un masque 5 à 10 minutes avant de faire mon shampoing.

L'huile de coco est aussi un bon démaquillant naturel, elle peut être associée à une eau florale (rose, bleuet, fleur d'oranger...) pour rincer le visage et le rafraîchir. 

 

 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7