Le crush du jour : le Tour des fermes ce dimanche

20 juin 2022 à 15h40 - Modifié : 20 juin 2022 à 15h44 par Céline Rinckel

Qui a envie de découvrir les animaux de la ferme ?
Qui a envie de découvrir les animaux de la ferme ?
Crédit: Pinterest

Des fermes alsaciennes proposeront ce dimanche une visite et une découverte de leur métier et de leur passion. Le but est aussi de parler de transition agricole.

A Lampertheim, Vendenheim et Eckwersheim, des fermes vous ouvriront leurs portes ce dimanche pour la 8ème édition de l’opération « Tour des Fermes ». L’agriculture, c’est notre nourriture, et si elle est locale et de qualité c’est encore mieux. Ce Tour des fermes permettra donc de « resserrer les liens entre les producteurs/productrices et consommateurs/consommatrices de manière ludique ». Vous découvrirez de l’élevage des bovins, de la polyculture, des vaches allaitantes,

Et toi, qu’est-ce que tu manges ?

Cette année, pour la première fois, « les rendez-vous de l’alimentation » seront lancés en même temps, sur le thème « Qu’est-ce qu’on mange ? » (du 26 juin au 3 juillet). Vous pourrez prendre votre vélo (ou à pieds) pour découvrir des agriculteurs/agricultrices du territoire, sur des circuits de 5 à 11 km. Ce rendez-vous est organisé par l’Eurométropole de Strasbourg, la Chambre d’agriculture d’Alsace et Bio en Grand Est.

.......................................................

La transition agricole, c’est quoi ?

Parmi les mesures annoncées par le gouvernement pour la transition agricole, le gouvernement veut aider les agriculteurs qui souhaitent favoriser la biodiversité autour et à l’intérieur de leurs cultures (par exemple avec des haies, des arbres). Des diagnostics carbone seront aussi réalisés chez les agriculteurs nouvellement installés (moins de 5 ans) pour se mobiliser contre le changement climatique. D’autres mesures sont en place comme le Fonds Avenir Bio qui permet de développer une offre biologique plus importante.

Date

du 26 juin 2022 à 10h00

au 26 juin 2022 à 18h00


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7