Le crush du jour : les sentiers pieds nus en Alsace

18 mai 2022 à 11h45 - Modifié : 18 mai 2022 à 12h44 par Céline Rinckel

Sensoried, au coeur du Ried, à Muttersholtz
Sensoried, au coeur du Ried, à Muttersholtz
Crédit: Top Music - CR

Nos petits petons sont bien contents avec le printemps… surtout lorsqu’ils peuvent se dégourdir sur des sentiers pieds nus. Et il y en a quelques-uns en Alsace.

Faire un sentier pieds nus en famille, c’est sympa, rigolo, parfois même sensationnel. A Muttersholtz, le sentier pieds nus s’appelle Sensoried. Il est gratuit et ouvert pendant les mois de printemps et d’été (jusqu’au 30 septembre). Le parcours d’environ 1,5 km est vraiment accessible à toute la famille. Il y a une dizaine d’activités (jeux, instruments de musique naturels, tunnel végétal…) et environs 20 matières différentes (du sable aux épis de maïs, en passant par des galets) qui chatouilleront ou piqueront vos pieds. Vous aurez de temps en temps les pieds dans la rivière ou dans la boue, une autre fois ce sont les prairies riediennes qui caresseront vos petits petons. Le sentier pieds nus de Muttersholtz passe en partie sur une ancienne voie ferrée où la vue est imprenable et le chants des oiseaux envoutant. On ne va pas vous le cacher : Sensoried est une très belle sortie à faire en famille mais vous serez accompagné… par les moustiques ! Mieux vaut porter des vêtements longs et mettre beaucoup d’anti-moustiques.

Un sentier pieds nus en montagne

Pour notre deuxième sentier pieds nus « coup de coeur », partons de la plaine à la montagne pour découvrir le sentier pieds nus du Lac Blanc. Il est payant mais il vaut véritablement le détour. Au coeur de la forêt (à l’ombre, ce qui n’est pas négligeable en plein été !), le parcours d’1,2 km débute (et finit !) par un passage rafraîchissant dans un ruisseau. Le sentier est ensuite fait de jeux, de curiosités, d’ateliers et de découverte de la nature. Prévoyez 1h30 à 2h30 pour faire le sentier pieds nus du Lac Blanc.

A côté des jardins de Wesserling

Autre « coup de coeur » : le Parc de Wesserling propose un sentier pieds nus entre jardins et forêt. Le parcours se fait facilement en famille. Une activité parfaite pour faire une pause pendant la visite du Parc de Wesserling. Vous marcherez sur du bois, du chanvre, des pommes de pin ou du charbon. Le parcours « jardin des sens »  vous aidera à vous reconnecter avec la nature. D’autres sentiers pieds nus sont aussi en libre accès dans des communes, comme Matzenheim, Guewenheim ou encore Oberhaslach.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7