Le crush du jour : un festival des jardins à côté de Chalampé

20 avril 2022 à 6h28 - Modifié : 20 avril 2022 à 8h36 par Céline Rinckel

Différents espaces de détente sont proposés au Landesgartenschau
Différents espaces de détente sont proposés au Landesgartenschau
Crédit: Top Music - CR

C’est un événement unique en Allemagne, qui n’existe ni côté français, ni côté suisse : le Landesgartenschau de Neuenburg-am-Rhein, à quelques kilomètres de Chalampé et d’Ottmarsheim, est un show floral qui va durer plusieurs mois.

164 jours de fleurs, d’animations, de spectacles, mais aussi de promenade et de jeux : le Landesgartenschau de Neuenburg-am-Rhein ouvre ce vendredi 22 avril, jusqu’au 3 octobre 2022. Pendant cette période, 2 000 manifestations florales seront organisées sur les 23 hectares du site. Depuis 1980, ces expositions horticoles sont une réussite en matière de politique de développement urbain. Car si les jardins sont créés spécialement pour l’occasion, ils ont pour vocation (pour la plupart) à perdurer. Ainsi chaque ville sélectionnée pour accueillir un « Landesgartenschau », a pu développer des espaces jusque là peu mis en avant.

Juste à côté de Chalampé

Au bord du Rhin, l'exposition horticole régionale 2022 à Neuenburg-am-Rhein propose plusieurs espaces : le parc Wuhrloch avec ses espaces de jeux pour enfants, l’entre près-vergers et sa mer de fleurs, la terrasse du Rhin où il fait bon se promener ou encore les plaines alluviales avec ses paysages uniques sur le Rhin. Une longue promenade de 665 mètres de long et 35 mètres de large permet d’accéder aux différents espaces. Des tonnelles ou des hamacs invitent à la détente et le Rhin nous donnerait presque la sensation d’être en vacances aux 750 000 visiteurs attendus.

 

Tarif

Payant

Tarif journée adulte : 19 euros (gratuit pour les enfants et les jeunes jusqu'à 17 ans inclus)

Les caisses sont ouvertes tous les jours de 10 à 19 heures. Entrée avec ticket jusqu'à 20h.


Pour aller au Landesgartenschau : un nouvel itinéraire cyclable de Chalampé à Neuenburg-am-Rhein

La fin du chantier tombe à pic ! Entre mai 2021 et avril 2022, le pont entre la France et l’Allemagne au niveau de Chalampé était en travaux. Ce pont met en avant les mobilités douces et le transfrontalier. Le chantier de 5 millions d’euros a permis de réhabiliter le pont mais surtout de créer un itinéraire piétons/cyclistes bien plus large grâce à une nouvelle passerelle.


Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace

Quand on voit la qualité du lien qu’on peut avoir avec le Bade-Wurtemberg : c’est une chance extraordinaire. Et là on est sur plusieurs enjeux : les enjeux de mobilité pour faciliter la vie des transfrontaliers. On a quand même 70 000 personnes qui traversent le Rhin par jour… et donc là on a renforcé des ponts et on a créé aussi des outils de mobilités douces avec un renforcement des lignes de pistes cyclables qui permettent de relier des pistes cyclables allemandes et alsaciennes. On a du coup là beaucoup d’atouts. Et ici il y a cette manifestation autour des jardins qui va se dérouler pendant plusieurs mois, où le pavillon Alsace sera là pour faire la promotion touristique de notre territoire. Et je crois que c’est aussi un lieu qui va permettre  la convivialité entre des voisins allemands et français : c’est un beau symbole.

Un arbre a été offert par la Ville de Neuenburg-am-Rhein à la Collectivité européenne d'Alsace. 

Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace

Hugues Hartmann, maire de Chalampé

On a beaucoup de travailleurs frontaliers. On a aussi des réflexes : on vient plus facilement à Neueuburg, Mülheim et la région pour faire nos courses, parce qu’on est plus proche que Mulhouse. Donc on a beaucoup de réflexes comme ça. On a aussi beaucoup de résidents allemands chez nous en France, particulièrement à Chalampé et donc eux aussi vont peut-être nous amener à venir ici plus facilement.

Hugues Hartmann, maire de Chalampé


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7