Le crush du jour : une balade avec Monsieur Lézard

1er août 2022 à 6h00 par Céline Rinckel

La balade contée nous emmène sur le sentier des roches de Dieffenthal
La balade contée nous emmène sur le sentier des roches de Dieffenthal
Crédit: Top Music - CR

L’été est propice aux balades insolites. J’ai testé pour vous « Les contes du lézard » à Dieffenthal. Une promenade unique entre monde fantastique, herboristerie et légendes alsaciennes.

Dans le programme estival de l’Office de tourisme de Sélestat-Haut-Koenigsbourg, il y a tout un tas d’activités qui m’intéressent (notamment un « canoë brunch »… Pour une autre fois !). J’ai finalement été particulièrement attirée par la balade contée « Les contes du lézard ». Un lézard géant en centre-Alsace ? Quels contes peut-il nous raconter ? J’ai donc participé à cette balade qui a débuté à Dieffenthal et nous a emmenés pendant une heure autour du sentier des roches et dans le vignoble. La promenade d’environ 1 km est sans difficulté, accessible à toute la famille (il faudra porter la poussette à un moment).

Des elfes, des géants et des Schieweschlauje

Nous sommes accueillis par une « herboriste intemporelle ». Elle sera notre guide pendant toute la balade, jusqu’à notre rencontre avec Monsieur Lézard. Dans le jardin médiéval de Dieffenthal, nous prenons d’abord quelques plantes : celle du chevalier, le thym, pour nous donner de la force, celle du troubadour, le romarin, pour pouvoir parler au lézard, et celle du sorcier, la sauge, pour nous éviter les ennuis. Tout au long de la promenade, notre « herboriste intemporelle » nous explique d’ailleurs l’usage des plantes sauvages.

Des histoires fantastiques

Je ne saurais vous raconter ici toutes les histoires que notre herboriste et Monsieur Lézard nous ont contées mais sachez que pendant la balade vous entendrez parler de gentils elfes, des Schieweschlauje (ces disques enflammés lancés depuis le rocher des celtes de Dieffenthal), de la légende du géant Schletto qui a fondé Sélestat mais aussi des rochers « Hansel et Gretel » ou encore des géants qui jouent à la pétanque près de l’église de Dieffenthal. Même si Monsieur Lézard - en vacances - voulait retourner « lézarder sur un mur », il nous a raconté de belles histoires. «La moindre pierre pétrifiée peut cacher une créature ou une légende », nous rappelle notre « herboriste intemporelle » avant que la balade ne se termine.

................................................

Prochaines balades contées « Les contes du lézard », mercredi 3 août à 10h30, 16h30 et 19h à Dieffenthal.

Inscription obligatoire auprès de l’Office de tourisme de Sélestat Haut-Koenigsbourg.

Ramenez une gourde d’eau et soyez équipés de bonnes chaussures.

Tarif

Payant

8€, à partir de 7 ans


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7