Le crush du jour : la fabrique à bretzels

28 août 2022 à 10h47 par Estelle Burckel

fabrique bretzels boehli

D'où vient la bretzel ? Comment la fabrique t-on ? En visitant la fabrique à bretzels de Boehli à Gundershoffen, vous découvrirez tout ce qu'il y a à savoir sur ce magnifique emblème de l'Alsace, à travers un parcours ludique et gourmand (parce que oui, il y a même une dégustation à la fin de la visite, miam !).

Tout l'été, l'office de tourisme l'Alsace Verte organisait des visites dans le secteur de Niederbronn-les-bains. C'est ainsi que je me suis inscrite pour visiter la fabrique à bretzels de Boehli, située à Gundershoffen. 

J'ai tout de suite été très à l'aise, car dès le début de la visite, notre guide Joanne a posé les bases : "Je vais vous poser une question très simple. D'après vous, on dit UN ou UNE bretzel ? Et bien à la fabrique, nous disons UNE bretzel, car quelque chose d'aussi beau et bon ne peut qu'être féminin." Ceux qui ont déjà entendu nos débats animés avec Charly à ce sujet le matin dans l'émission On Est Tous Debout sur Top Music, comprendront ma grande satisfaction à cet instant ! :)

Bref, nous continuons la visite avec les explications très précises de Joanne. J'apprends ainsi que la première bretzel apparait déjà en 610 ou encore que Boehli produit 24 tonnes de bretzels par jour. Tout le parcours de la visite est très ludique, avec de belles choses à voir, comme une boulangerie de l'époque reconstituée. Nous apprenons également de quoi est composée une bretzel, avec quels ingrédients on la fabrique. Ensuite, Joanne nous amène aux les lignes de production : c'est là que nous rentrons dans le vif du sujet. C'est marrant de voir toutes ces petites bretzels sur les tapis de fabrication ! Les enfants semblent émerveillés à cette étape.

Mais ce n'est rien à côté de la fin de la visite : la dégustation. Sans tout vous dévoiler, je peux vous dire que vous pourrez même goûter des bretzels en chocolat (et c'est dé-li-cieux).

 

bretzels avant saumure
Avant de passer sous la saumure, les bretzels ont une couleur très claire.
Crédit: Top Music
bretzels stick règle
Le stick apéro parfait doit entrer dans le deuxième trou et faire 12 cm de long.
Crédit: Top Music
bretzels choco
Vous pouvez goûter les bretzels au chocolat au lait et au chocolat noir à la fin de la visite.
Crédit: Top Music

Comment visiter la fabrique à bretzels ?

Il est possible de visiter la fabrique à bretzels par ses propres moyens ou en visite guidée, pour les groupes de 20 personnes. Vous pouvez également vous rapprocher de l'Office de Tourisme l'Alsace Verte qui organise des visites guidées. Petit conseil : s'y rendre plutôt en semaine, car les lignes de production sont à l'arrêt le week-end.

Depuis le début de l'année 2022, 12 000 personnes sont déjà venues visiter la Fabrique à bretzels, 15 000 visiteurs sont attendues à la fin de l'année.

Tarif

Payant

Adulte : 4 euros / Enfant (de 6 à 14 ans) : 3 euros


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7