Le film Deviens Génial avec Manu Payet a été tourné en Alsace

Marie- Julie Baup, Léo Grandperret et Manu Payet à l'UGC à Strasbourg.
Marie- Julie Baup, Léo Grandperret et Manu Payet à l'UGC à Strasbourg.
Crédit : Top Music - JC

« Deviens Génial » de Léo Grandperret sort aujourd’hui au cinéma. Le film a été tourné en Alsace et en Allemagne avec les acteurs Manu Payet et Marie- Julie Baup. On les a rencontrés à l’UGC à Strasbourg lors de l’avant-première du film le mardi 16 juin.

-Quelle est l’histoire du film Deviens Génial ?

Léo Grandperret : « C’est l’histoire de Matthias (Manu Payet), un prof d’espagnol qui se fait passer pour un prof d’allemand pour pouvoir être muté dans le collège de sa fille car il vit loin d’elle. Il va devoir sauver une classe d’allemand et partir en voyage en Allemagne alors qu’il ne parle pas un mot d’allemand ».

-Manu, Marie-Julie, pourquoi vous avez voulu participer à ce projet ?

Manu Payet : « Je rêvais de parler allemand, je voulais tourner en Alsace pour me rapprocher de cette région que je connais mal, la première fois que j’ai vu la neige c’est au Markstein à 6 ans ! Plus sérieusement, c'est évidemment le scénario qui m'a plu. C'est cette histoire de ce papa qui ment pour retrouver sa fille.   Et puis la comédie qu'il y a dans le pitch aussi, je pense que le gars qui a le moins de notions d'allemand, c'est un prof d'espagnol. Et je n'aurais jamais cru, quand j'étais gamin à l'école, qu'un jour je jouerais le rôle d'un prof. Pour moi, les profs, c'était mes ennemis ».

Marie-Julie Baup : « J’étais très heureuse de faire une prof. J'adore les profs, je suis admirative. Je serais bien incapable d'être prof et d'être face à des élèves toute la journée. Et donc, j'étais déjà super contente de pouvoir leur rendre hommage ».

-Est-ce que vous pensez que vous auriez pu être de bons profs ?

MJB : « J’ai envie de dire un petit peu oui, parce que je pense que je le ferais avec passion. Cela dit, je ne suis pas sûre d’avoir la patience.

MP : Marie-Julie, je pense qu’elle serait prof principale. C'est, tu vois, la prof qui fait un peu flipper.  Moi, j'aurais bien aimé être prof d’anglais.  Là, surtout, c'est bien que le film sorte juste avant les vacances. C'est aussi une façon qu'on a de leur souhaiter bonnes vacances.  On a fait un petit film pour vous, pour vous faire un gros bisou et vous dire qu'on vous aime et qu'on a besoin de vous et qu'on a besoin de vous à la rentrée aussi, pour nos enfants ».

-Et donc le tournage s’est passé en Alsace ?

Léo Grandperret : « Oui, quasiment qu’en Alsace. On a fait quelques jours en Allemagne, mais on a joué beaucoup l'Allemagne en Alsace. On était à Strasbourg et en périphérie de Strasbourg.

Manu Payet :  On a passé deux mois de l'année dernière en Alsace. On est allé jusqu'à Schiltigheim. Ah, on s'est fait des délires, des villes que même toi, tu n’arrives pas à dire. On est passé par Illkirch, Oberhausbergen. Vous qui allez voir le film, vous allez reconnaître des coins que vous connaissez très bien dans ce film. Et vous allez voir qu'on est resté très longtemps dans la région. On a tourné quand même des scènes en Allemagne, on a tourné à Cologne ».

-Qu’est-ce que vous trouvez de génial dans ce film « Deviens Génial » ?

LG : « Ce que je trouve génial, c'est le casting. Mais au-delà du film, c'est-à-dire que pour moi, c'est un peu particulier, je l'ai fait, c’est mon premier long-métrage. Et tout le monde m'a donné tout ce qu'il avait à me donner. 

Marie-Julie Baup : Ce que je trouve génial, c'est que c'est un vrai film familial qui donne autant de plaisir aux ados, aux enfants qu'aux parents. Je l'ai découvert parce que j'ai vu le film avec mes parents et mes enfants. Ce n'est pas si évident de trouver des films qui mettent tout le monde d'accord.  Et aussi, l'autre chose que je trouve génial, c'est que c'est un film très sincère, très simple et qui fait du bien.

Manu Payet : Je vais prendre la réponse de Marie-Julie parce que je suis absolument d'accord.  Je suis hyper fier de faire partie d'un film effectivement aussi familial que Deviens Génial.  Il y a de la musique, on est tous un peu musiciens dans cette équipe. Il y a des morceaux qu'on aime, chantés par les enfants qu'on adore.Et à la fin, toute cette équipe nous manque. On se dit : oh, c'est déjà fini ? »

Publié : 15h54 par
Julia Clementz - Journaliste

Vosgienne (et fière de l’être), Julia Clementz a réalisé ses études à l’Institut Européen de Journalisme à Strasbourg. Aujourd’hui journaliste reporter pour Top Music, elle sillonne l’Alsace pour vous partager l’actu du moment, mais aussi des initiatives locales ou des bons plans.