Le Guide Michelin choisit l’Alsace pour présenter sa prochaine sélection

30 août 2022 à 12h35 - Modifié : 31 août 2022 à 9h26 par Anne-Sophie Martin

La sélection des étoilés Michelin sera dévoilée à Strasbourg
La sélection des étoilés Michelin sera dévoilée à Strasbourg
Crédit: @Wikipedia

La cérémonie des étoiles Michelin se déroulera le 6 mars 2023 à Strasbourg. Autre événement, la Collectivité européenne d’Alsace va proposer une année dédiée à la gastronomie en Alsace qui débute ce jeudi 1er septembre.

Au cœur de l’Alsace, cet événement célébrera l’excellence de  la scène culinaire française et sera l’occasion de faire découvrir, au travers d’activités proposées par la Collectivité européenne d’Alsace, toute la richesse de la gastronomie, des produits et des terroirs locaux.

Le Guide Michelin a choisi l’Alsace comme territoire hôte de sa prochaine cérémonie des étoiles

En collaboration avec la Collectivité européenne d’Alsace et aux côtés de chefs français et internationaux, de pâtissiers, de sommeliers, de maîtres d’hôtel, de professionnels de la gastronomie ainsi que de journalistes et d’influenceurs, le Guide Michelin célèbrera sa nouvelle sélection de restaurants le 6 mars 2023 à Strasbourg.
Moment de fête et de rassemblement de toute la profession, la Cérémonie des Etoiles sera l’occasion de découvrir les nouvelles tables distinguées d’une ou plusieurs étoiles par les inspectrices et inspecteurs Michelin, celles récompensées d’une étoile verte, ou encore les professionnels dont le talent sera reconnu par un Prix Spécial. 

Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace, se réjouit que l’Alsace ait été retenue pour être territoire d’hôte de la cérémonie des étoiles Michelin, « grâce au travail collectif de notre territoire et de nos équipes, je suis ému et fier d’accueillir le fleuron de la gastronomie alsacienne, française et européenne ». Il rappelle que la gastronomie fait battre le cœur de toute une région : « En Alsace, la gastronomie fait partie intégrante de la vie des habitants, qui mêle traditionnellement plaisirs gustatifs et convivialité autour de la table." 

La Collectivité européenne d’Alsace proposera une année dédiée à la gastronomie en Alsace

Une année de la gastronomie pour faire la promotion d’expériences gastronomiques en parfaite cohérence avec de nouvelles pratiques vertueuses et en garantissant l’accès, pour tous les Alsaciens, à une alimentation de qualité, saine et équilibrée à des prix accessibles. 
Frédéric Bierry précise : « l’avenir est ancré dans une alimentation de proximité et saine, constituée de produits issus de l’agriculture locale. La gastronomie alsacienne s’inscrit plus que jamais au cœur de ces enjeux d’avenir : santé, éducation et transmission, tourisme, écologie et économie locale. En plus du terroir gourmand dont dispose l’Alsace, le savoir-faire, l’authenticité et l'excellence de la cuisine alsacienne contribuent indéniablement au rayonnement et à l’attractivité de la région, de ses acteurs, de ses entreprises et de ses produits. »

La sélection des étoilés Michelin sera dévoilée à Strasbourg
La sélection des étoilés Michelin sera dévoilée à Strasbourg
Crédit: @Wikipedia

En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7