L'Alsace bascule en vigilance orange canicule
Publié : 19 août 2023 à 12h34 - Modifié : 22 août 2023 à 9h56 par Sébastien RUFFET
Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ont été placés en vigilance orange canicule ce samedi. Il font désormais partie des 49 départements où les températures s'annoncent comme extrêmes dans les prochains jours.
C'est une vague de chaleur particulièrement tardive en Alsace, et des records de chaleur pour une fin août pourraient être battus dans la région. Le Haut-Rhin, puis quelques heures après le Bas-Rhin, ont basculé en vigilance orange, avec des températures qui pourraient grimper ce week-end et dans les prochains jours jusqu'à 37 ou 38 degrés. L'épisode doit durer sept jours, et on parle de canicule quand le thermomètre ne descend pas sous les 20 degrés la nuit, ce qui devient éprouvant pour les organismes.
La Préfectures des deux départements ont ainsi communiqué leurs recommandations :
- Évitez les sorties aux heures les plus chaudes (11h-21h) et privilégiez des sorties plus brèves et qui demandent le moins d’effort,
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers,
- Limitez vos activités physiques et sportives en extérieur,
- Buvez de l’eau régulièrement et continuez à manger normalement,
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour,
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour,
- Maintenez votre logement frais : pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres et aérez la nuit,
- Prenez soin des publics vulnérables : personnes âgées, bébés et jeunes enfants en veillant à leur hydratation. Pour les personnes âgées souffrant de maladie chronique, ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles, rendez-leur visite et accompagnez-les dans un endroit frais,
La plateforme téléphonique du public, Canicule info service au 0800 06 66 66, permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles. Elle est joignable de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France).
Appelez un médecin, en cas de malaise ou de troubles du comportement.
En cas d’urgence, contactez le 15.
---------------------
A lire également
> Pour désengorger les urgences en Alsace
> Aidez votre animal à supporter les fortes chaleurs