Le marché de Haguenau sélectionné pour "Votre Plus Beau Marché"

12 mai 2022 à 10h11 par Noé Chaillot

Le marché de la halle aux houblons de Haguenau
Le marché de la halle aux houblons de Haguenau
Crédit: Site web des Offices de Tourisme du Pays de Haguenau

Le marché de la halle aux houblons de Haguenau fait partie des 24 marchés lauréats, sélectionnés par TF1 pour sa 5ème saison du plus beau marché de France. Vous avez jusqu’au 22 juin pour voter pour votre marché préféré.

Julien Arnaud et Thierry Coiffier ont lancé ce vote national de la saison 5 de Votre Plus Beau Marché. Des marchés de tout horizon sont en concurrence, comme le marché des halles de Narbonne dans le Languedoc-Roussillon, le marché d’Arras dans le Nord-Pas-De-Calais et le marché de Sotteville-lès-Rouen en Haute-Normandie. Pour voter, il faut simplement se rendre sur votreplusbeaumarche.fr et choisir sa région pour voir le marché sélectionné. Donc pas besoin de connaitre le nom du marché, si vous êtes chauvin choisissez directement votre région !

Le marché de Haguenau a toutes ses chances

Le marché de la halle aux houbons de Haguenau, ouvert les mardis et vendredis de 8h à 12h, a tout ce qu'il faut pour remporter cette émission. Un cadre emblématique et symbolique ainsi qu'un certain vécu puisque la halle date de 1867 et fête ses 155 ans cette année. Un large choix de produits y est proposé par plus de 50 commerçants, accompagnés d'une vingtaine de commercants situés à l'extérieur. Les produits alimentaires sont disponibles en intérieur et les autres types de produits (le textile par exemple) sont présentés en extérieur. Le marché propose même à certains commerçants passagers de vendre ponctuellement leurs produits dans la halle. Pour cela il faut faire une demande auprès de la mairie, puis être tiré au sort. Le marché de Haguenau est un marché dynamique puisqu'il compte environ 1 500 passages le mardi et plus de 2 000 passages le vendredi. Il se veut authentique. Le fait d'être qualifié par TF1 ne lui donne pas la grosse tête : aucune modification n'a été faite pour la suite de la compétition, il s'organise de la même manière qu'en temps normal.

La halle aux houblons de Haguenau, vu de l'extérieure. / Crédit : site web des Offices de Toursime du Pays de Haguenau

Une nouveauté cette année pour le concours

Une nouveauté de cette saison aura lieu après la clôture du vote national prévue le 22 juin. C’est une nouveauté qui vise à départager les cinq marchés en tête. On peut vous dire que cette tâche sera réalisée par un jury composé de six membres : Evelyne Dhéliat, Denis Brogniart et Laurent Mariotte notamment. Ce jury sera complété par trois téléspectateurs tirés au sort. Il vous est donc possible, en plus de voter pour un marché, de candidater pour faire partie du jury ! Pour cela, il faut se rendre sur votreplusbeaumarche.fr pour remplir un formulaire de candidature. On vous souhaite bonne chance ! Mais rien de très compliqué, il faut donner vos coordonnées, adresse, nom et prénom… Et bien entendu vos motivations pour ce poste !


Plus d’informations sur Votre Plus Beau Marché ?

Cette initiative a été créée par Jen-Pierre Pernaut pour déclencher une belle participation des villes et des régions concernées. L’objectif est de dépasser les 3,5 millions de vote pour provoquer un vif engouement chez les Français ! En 2018, Sanary-sur-Mer l'a remporté, en 2019 c’est Montbrison qui se démarque, en 2020 le marché de Dieppe a été un vrai coup de cœur, et c’est le marché d’Etaples-sur-mer qui a remporté haut la main l’édition 2021. Qui va gagner en 2022 ? Le résultat ne dépend que de vous. Cette opération a plusieurs objectifs. Mettre en valeur des marchés, mais aussi être en accord avec certaines valeurs véhiculées dans le JT de 13h de TF1 : patrimoine, proximité et une certaine interactivité avec les téléspectateurs. Cela permet aussi de valoriser les circuits courts et de mettre à l’honneur de bons produits et des producteurs locaux.

Une manière de valoriser des produits régionaux

« Les marchés sont très importants dans la vie de nos régions. Ils sont des lieux très authentiques, très conviviaux. Au marché, on se parle, on échange, on prend des nouvelles, on entend des accents, on goûte de bons produits, on écoute les conseils de ceux qui nous les proposent. Je trouve que cet événement met formidablement en avant nos producteurs qui ne comptent pas leurs heures. On sent leur travail, leur amour de la terre et des bons produits, leur sens du partage. Ce concours, nous n'oublions pas que nous le devons à Jean-Pierre. Il a eu cette remarquable idée il y a quatre ans, et je peux vous dire qu'avec toute l'équipe du 13 heures, nous avons à cœur de faire durer et grandir cette belle initiative », explique Marie-Sophie Lacarrau dans un communiqué de TF1.


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7