Le passage à l’heure d’hiver, c’est ce week-end

27 octobre 2023 à 16h42 - Modifié : 30 octobre 2023 à 9h34 par Julia Clementz

Le changement a lieu dans la nuit de samedi et dimanche.
Le changement a lieu dans la nuit de samedi et dimanche.
Crédit : Geralt / Pixabay

Dans la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre, on passe à l’heure d’hiver. Et on gagne une heure de sommeil ! À 3 heures du matin, il faudra reculer d’une heure et retomber à 2 heures du matin. Pourtant, cette pratique n’est plus forcément au goût du jour pour tout le monde.

Pensez à régler vos pendules, réveils et gadgets si cela ne se fait pas automatiquement. Car dans la nuit de samedi à dimanche, on recule d’une heure. A 3 heures du matin, il sera deux heures. Donc, oui, je vous venir les gros dormeurs : on pourra dormir plus longtemps !  

« L’heure Giscard » 

Vous pensez bien que si le changement d’heure a été instauré, ce n’était pas pour une question de sommeil… Mais bien pour faire des économies d’énergie. C’est Valéry Giscard-d'Estaing qui a réalisé un décret du changement d’heure en septembre 1975. Il était au départ provisoire et permettait de limiter la consommation d’énergie en plein choc pétrolier. Finalement, c’est resté et cela s’est même étendu au niveau européen.

Faut-il garder le changement d’heure ? 

Pendant le changement d’heure en été, vous êtes nombreux à vous réjouir car les journées sont plus longues. Mais en hiver, pour beaucoup, ce changement déprime. Il fait nuit de plus en plus tôt. Cela a toujours fait débat dans la société, même à sa création. Les parlementaires avaient d’ailleurs voté en faveur de la fin de cette pratique en mars 2019. Mais la suite, on la connaît… Le Covid a stoppé les discussions, et la question ne semble plus être à l’ordre du jour.

----------------------------------------------

A lire aussi :

La première pierre symbolique de la "nouvelle" Meinau

Illkirch accueille le 1er Salon du flipper