Le Pays Rhénan lance ses animations de l'été

Publié : 3 juin 2024 à 12h14 - Modifié : 5 juin 2024 à 9h02 par Sébastien RUFFET

Port Offendorf
La base de loisirs "Nautic Port" à Offendorf
Crédit : @Visitpaysrhenan.alsace

Dès ce mois de juin, de nombreuses animations sont proposées par l'Office de tourisme du Pays Rhénan, cette bande de terre qui longe le Rhin, de Roppenheim à Gambsheim, en passant par Herrlisheim ou Soufflenheim.

Ce n'est pas un endroit qui ressemble à la Louisiane ou à l'Italie, mais il a ce charme des territoires où l'eau est un élément principal. On sait que l'Alsace est une terre hautement touristique, entre les Vosges du Nord, les Vosges tout court, les châteaux, la Route des Vins d'Alsace ou encore le patrimoine de ses villes et villages, et ce Pays Rhénan peut parfois faire partie des oubliés. Il ne manque pourtant pas d'atouts ni d'attraits, entre Gambsheim et sa passe à poissons, le Nautic Port d'Offendorf, l'étang de Herrlisheim, les fortifications Vauban de Fort-Louis, l'artisanat des potiers de Soufflenheim ou encore le joli sentier botanique de Stattmatten. C'est tout cela que l'Office de tourisme a voulu valoriser à travers un (très) riche programme d'animations qui va de juin à septembre. 

"On a imaginé plusieurs nouveautés pour cette saison", précise Christine Jaouen-Bohy, la directrice de l'OT du Pays Rhénan. "On aura par exemple un live game à la poursuite d'Arsène Lupin dans les rues de Kilstett, c'est une première sur le territoire. On proposera aussi une découverte nocturne de la forêt, quand les températures baissent en fin de journée, on ira aussi à la découverte de la minéralogie à Dahlunden, ce qui devrait beaucoup plaire aux enfants, et on mettra l'accent sur le patrimoine architectural rénové avec des visites guidées." 

La nature au coeur du programme

Globalement, l'axe de travail aura été "autour de la nature, avec du yoga en forêt, mais aussi autour de la gastronomie, ou des activités aquatiques. On met en avant nos artisans, nos partenaires locaux. C'est un esprit de déconnexion, c'est l'été, on se détend, avec des activités qu'on peut faire en famille, à vélo, ou sur l'eau puisque c'est notre force." Et Christine Jaouen-Bohy en est convaincue, ce petit bout d'Alsace mérite d'être visité et connu : "C'est sûr qu'on n'a pas de Cathédrale, pas de grand château, mais on a le Rhin qui est vraiment notre colonne vertébrale, la nature, c'est notre richesse. On peut venir en train, en voiture aussi c'est très accessible... On veut aussi montrer le dynamisme de ce territoire." C'est aussi l'occasion pour les habitants de (re)découvrir ces villages, ces sentiers qui sont près de chez eux et qu'ils ne connaissent pas forcément très bien. A eux ensuite de faire connaître ce Pays Rhénan en se transformant en véritables ambassadeurs.

Au milieu de ce programme, quelques temps forts vont venir rythmer l'été : le Sunshine Reggae Festival (7-8 juin), la Fête du vél'Eau (29-30 juin), le Roeschwoog Unity Festival (9-10 août) et les 50 ans du barrage de Gambsheim qui seront célébrés les 21 et 22 septembre

 

Le yoga à l'honneur

Comme un symbole de cette volonté de "ralentir et de se déconnecter", l'Office de Tourisme propose des rendez-vous yoga en forêt, avec Bétrice Sattler. Des sessions qui auront lieu en forêt, à l'écart des sentiers battus, à Gambsheim, Leutenheim et Soufflenheim. "Il y aura des exercices de respiration", explique la professeure de yoga. "On limite les groupes à 10-15 personnes maximum. On fera une marche en conscience - en comptant le nombre de pas sur une respiration par exemple, des étirements, avec l'idée de se recentrer. Pour ce qui est des bains de forêt, l'idée c'est de vivre l'instant, sentir les émotions. Ralentir, c'est le maître-mot. On va faire appel à tous les sens, avec une marche pieds nus. C'est un moment de détente, de ressenti.

--------------------

De très nombreuses animations sont à retrouver tout au long de l'été, qu'il s'agisse de cuisine, de visites guidées, de parcours à vélo, de balades en canoë, de yoga, de fabrication de nichoir à chauve-souris, de visites de poteries, de dégustations de cocktails ou de veillées contées... Le mieux est de vous renseigner directement auprès de l'Office de tourisme du Pays Rhénan !

> L'ensemble du programme est à retrouver sur www.visitpaysrhenan.alsace <