Le Pfiff viking de Ribeauvillé

31 août 2022 à 9h06 - Modifié : 31 août 2022 à 9h50 par Céline Rinckel

Le Pfiff 2022 se prépare dans "les hangars" de Ribeauvillé
Le Pfiff 2022 se prépare dans "les hangars" de Ribeauvillé
Crédit: Top Music - CR

Petit tour « aux hangars » à Ribeauvillé avant le Pfifferdaj ce dimanche 4 septembre. Les chars sont quasiment terminés et les bénévoles ont hâte de défiler dans la cité des ménétriers. Cette année le thème mélange Vikings et année 20 avec « Le Réveil d’Odin ».

Le Pfifferdaj de Ribeauvillé en est à sa… 632ème édition ! Autant vous dire que les deux années « sans » à cause du Covid ont été difficiles mais pas insurmontables pour les 1 200 bénévoles de 17 associations qui défileront dimanche. Antoine Helbert, le directeur artistique, a choisi pour thème « Le Réveil d’Odin » sur les hauteurs du Taennchel, avec une dominante viking, avec des drakkars, mais aussi un retour aux années 1920 (qui a beaucoup inspiré la costumière Catherine Pfister). « Chaque Pfiff a un lien étroit avec Ribeauvillé », rappelle Antoine Helbert.

La magie du Pfiff opère toujours

Dans « les hangars », chaque association a une travée pour préparer son char. « Le soir ici c’est une fourmilière », explique Ben qui défile depuis plus de 30 ans. En mars, le directeur artistique dévoile les maquettes et, depuis, les charpentiers, métalliers, soudeurs, menuisiers et bricoleurs de chaque association sont à pieds d’oeuvre. Anne-Sophie Zuccolin, la présidente du comité des fêtes, précise : « cette année, concernant les matières premières, c’était dur de se fournir et les tarifs ont augmenté. On a donc doublé les subventions. Il a fallu s’adapter ». Ainsi pour la réalisation d’un char, chaque association reçoit 4 000 euros. Et les chars sont comme toujours majestueux. Vous pourrez les applaudir dimanche pendant trois heures de cortège à Ribeauvillé.

Le Léviathan s'est fait capturer... et sur un autre char une vraie presse sera tirée par huit hommes. / @Top Music

........................................................

Les festivités du Pfifferdaj se déroulent du vendredi 26 août au dimanche 11 septembre.

........................................................

Pfifferdaj, le dimanche 4 septembre à Ribeauvillé : le cortège historique partira à 14h30 de la haute ville.

Nouveauté 2022 : vous pourrez voter pour votre char préféré en flashant un QR code disponible sur le programme de la ville.

Date

4 septembre 2022 à 14h30

Tarif

Payant

Adultes 8 € - Enfants de 6 à 12 ans 4 €


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7