Le programme de la flamme à Colmar

24 juin 2024 à 6h00 - Modifié : 26 juin 2024 à 19h28 par Celine Rinckel

La flamme olympique de Paris 2024
La flamme olympique de Paris 2024
Crédit : Image Paris-2024

La flamme olympique de Paris 2024 traversera l’Alsace du Sud au Nord le mercredi 26 juin. A Colmar, les festivités seront nombreuses sur différents lieux du parcours. Top Music est partenaire de ces événements colmariens.

Les Alsaciens l’attendent avec impatience : la flamme olympique passera par Mulhouse, Huningue, Colmar, Marckolsheim, Saverne, Lembach-Fleckenstein et Strasbourg ce mercredi 26 juin. La journée de la flamme sera entièrement alsacienne. A Colmar, ville labellisées « Terre de jeux 2024 », les relayeurs se passeront la flamme de 11h à 12h pour faire une belle boucle en ville (départ à l'Hôtel d'Alsace - Petite Venise - parc du Champ de Mars - Église des Dominicains - Collégiale Saint-Martin - Complexe sportif de la Montagne verte et retour au point de départ), mais les festivités se poursuivront en réalité toute la journée, en partenariat avec Top Music.

Le programme à l'Hôtel d'Alsace

Rendez-vous de 9h30 à 18h30 sur le parvis de l’Hôtel d’Alsace (CeA), 100 avenue d’Alsace à Colmar.
- Ateliers de démonstration et d’initiation sur le parvis : athlétisme : courses, haies, saut en hauteur, tapis de coordination, golf, parasports (boccia, tir laser, curling), escrime et para escrime, handball
- Ateliers de kinésithérapie
- Animation musicale
- Foodtrucks
- Exposition d’objets olympiques (« L'Alsace et les Jeux - s Elsass un d Spiele »)

Outre le passage de la flamme olympique à Colmar entre 11h et 12h, un autre évènement majeur animera la matinée (entre 10h35 et 10h55) : la danse des jeux avec sept groupes d’élèves des collèges (Victor Hugo ; Saint-André ; Berlioz ; Molière). Et surtout la participation d’Estelle qui tentera donc sur place un « Estelle challenge » exceptionnel. On connaît les talents de danseuse d’Estelle et on ne doute pas qu’elle saura relever ce nouveau défi pour l’association alsacienne « Du Sapin au Baobab ». Vous pourrez suivre en direct cet « Estelle Challenge » sur nos réseaux sociaux mercredi.

D’autres places seront animées à Colmar

Sur la Place des Six Montagnes-Noires, un bus ludique sera présent sur le thème du sport et de la santé. La Place Rapp accueillera des sports urbains (basket 3x3, BMX, breakdance) et des ateliers animés par les pompiers du Haut-Rhin et le 152ème Régiment d’infanterie de Colmar. 

 

Plusieurs infos pratiques
Durant le passage de la flamme olympique (11h-12h), des déviations ou des suppressions de ligne auront lieu sur le réseau Trace de 8h à 14h (détail sur colmar.fr/flamme-olympique). 
La collecte des ordures ménagères du mercredi 26 juin est supprimée à Colmar (rattrapage le samedi 29 juin). 
Par ailleurs des préavis de grève ont été déposés dans certains services de l’Etat, notamment chez les sapeur-pompiers du Haut-Rhin.