Le Racing nettoie son quartier

10 juin 2022 à 14h45 par Sébastien Ruffet

Racing déchets
En tout, 187 personnes ont participé à l'opération de nettoyage
Crédit : @RCSA

Sur une saison complète, ce sont des dizaines de milliers de supporters qui convergent vers la Meinau. Forcément, cela génère du déchet, et le Racing a décidé de s'en occuper !

Si l'on cumule les entrées au stade sur une saison entière, ce ne sont pas moins de 450 000 allers et venues autour de la Meinau, rien que pour les matchs de Ligue 1. Un quartier également fréquenté le reste du temps, avec la proximité de plusieurs magasins, restaurants ou concessionnaires auto, et qui génère donc beaucoup de passages. Qui dit déplacements dit - malheureusement - déchets. Car même si la Ville met à disposition des poubelles et s'occupe aussi du nettoyage des rues, il y a toujours une petite part de déchets qui finissent dans la nature, et pas toujours de manière volontaire de la part des supporters ! Combien de fois on a pu voir des poubelles qui débordaient les soirs de matchs avec des fans essayant simplement de poser leur canette à côté... Il suffit alors d'un coup de vent, d'un coup de pied pour que les papiers, canettes et autres emballages poursuivent leur route un peu plus loin. 

Pour faire face à cette fatalité, le Racing Club de Strasbourg s'est lancé ce mercredi 8 juin dans une "Clean Walk", une "marche de la propreté" en somme. En tout, le Racing, avec son école de foot et ses collaborateurs, a fédéré autour de lui plusieurs structures : le Centre socio-culturel de la Meinau, l'INSPÉ, le Lycée Couffignal, Le Basket Center et le Comité Départemental du Bas-Rhin de Basket-Ball, McDonald’s, l'AFEV, le Sporting Club Red Star Strasbourg et Meinau Services pour la logistique.

La collecte des déchets en chiffres

  • 3,4 kg de mégots, représentant entre 16 000 et 20 000 mégots collectés (à savoir qu'un mégot pollue 500L d'eau)
  • 94 kg de tout venant
  • 26 kg de verre
  • 14 kg de papier/carton/plastique
  • 4 kg d'aluminium

"Ce sont donc près de 142 kg de déchets qui ont été collectés par l’ensemble des équipes en l’espace de deux heures. Ces déchets seront ensuite traités et valorisés par le prestataire en charge du ramassage des déchets du Racing", a précisé le club dans son communiqué. 

Chaque participant a reçu une gourde siglée RCSA, un autre signe fort de l'engagement du club pour lutter contre les déchets.