Le record d’Alsace de highline battu à Ribeauvillé

Publié : 6 juillet 2022 à 10h00 - Modifié : 6 juillet 2022 à 11h11 par Céline Rinckel

Le sport extrême a été pratiqué sur les hauteurs de Ribeauvillé
Le sport extrême a été pratiqué sur les hauteurs de Ribeauvillé
Crédit : Jacques Brandini / page Facebook

Il l’a fait ! Bravo à Benoît Brume et ses équipes qui ont battu le record d’Alsace de highline : un sport extrême qui consiste à marcher sur une sangle entre deux sommets. L’exploit a été réalisé à Ribeauvillé.

La cité des ménétriers accueille jusqu’à dimanche le record d’Alsace de highline. Pour cela, une sangle a été tendue (grâce à un drône) sur 900 mètres de long et plus de 250 mètres de haut entre le château de Saint-Ulrich et le massif du Bilstein. Pendant plusieurs jours, vous pouvez donc voir des hommes et des femmes volants dans le ciel (ils sont cependant bien sûr attachés). Une exposition « Les marcheurs du ciel » est par ailleurs à découvrir jusqu’à dimanche à la chapelle Sainte-Catherine de Ribeauvillé.

A vous d’essayer

Et si vous testiez cette discipline de l’extrême ? Non pas à 250 mètres de haut mais à quelques centimètres du sol ! Ce samedi et ce dimanche (9 et 10 juillet), un village d’animations sera proposé dans le Jardin de Ville à Ribeauvillé avec initiation gratuite de slackline, de cirque et de jonglerie. Samedi soir après un concert, le film « Arves en ciel » (un film sur le highline) sera projeté dans le Jardin de Ville.

.....................................................

Qu’est-ce que le highline et le slackline ?

La slackline est un dérivé à la fois des exercices d’équilibre des grimpeurs, du sport de rue et des arts du cirque. C’est une « marche sur sangle molle » 

La highline est la déclinaison aérienne de la slackline. La highline (de l'anglais ligne haute) est une discipline sportive apparue dans les années 1980, consistant à se déplacer sur une slackline tendue en hauteur, généralement assisté d'un équipement de sécurité en cas de chute.