Retour des ours polaires au Zoo d’Amnéville

7 avril 2022 à 13h23 - Modifié : 7 avril 2022 à 14h27 par Marine Desgranges

Akiak qui nage dans son bassin rénové de la zone arctique
Akiak qui nage dans son bassin rénové de la zone arctique
Crédit: @Zoo d'Amnéville

Après deux années difficiles causées par la crise sanitaire et les scandales, le Zoo d’Amnéville fait peau neuve et propose à ses visiteurs de venir rencontrer Henk et Akiak les nouveaux ours polaires. Autres nouveautés : un parcours de visite amélioré et une mini-ferme immersive adaptée pour les enfants.

Albane Pillaire présente les nouveautés
Albane Pillaire présente les nouveautés

Fondé il y a 35 ans, le Zoo d’Amnéville, où vivent plus de 2.000 espèces animales, propose l’une des plus grandes biodiversités de France. Un lieu fondé autour de 3 piliers (Conserver, Sensibiliser et Rechercher) pour éduquer les visiteurs aux enjeux de la préservation. Cette année le zoo souhaite attirer plus de 100 000 visiteurs. Une ambition « réalisable » selon Albane Pillaire fraîchement nommée directrice, qui nous a présenté ce mardi les nouveautés pour cette saison. 

Akiak et Henk les ours polaires vedettes 

Après la disparition de Olaf en 2020, le zoo d’Amnéville ne présentait plus d’ours polaires au sein de son parcours de visite. Pour cette réouverture, les loutres et les loups accueilleront les deux ours au sein d’une zone arctique réaménagée. Henk, un mâle âgé de 16 ans, partagera son logis avec Akiak, son demi-frère de 7 ans venu d’Allemagne.

Henk l'ours polaire, Crédit : Zoo d'Amnéville

Immersion dans la mini ferme

Depuis 2013, le zoo propose un espace dédié aux espèces plus familières (cochons dindes, chèvres, moutons…) regroupées dans une mini-ferme. Cet espace avait été imaginé pour capter l’attention des plus jeunes et les sensibiliser au bien-être animal. Il sera désormais possible, à partir du printemps 2022, de traverser la mini ferme et d’être en contact direct avec ces petites bêtes fortement appréciées par les enfants.

Naissance d'un bébé mouton noir, Crédit : Adrien Farese

Evolution des offres pour 2022

Pour accompagner les nombreuses nouveautés, le zoo d'Amnéville proposera son spectacle Réalité Etendue, le plus grand du monde, inclus dans son prix d'entrée. Les tarifs pour 2022 seront de 34€ l’adulte et 29€ l’enfant. Gratuit pour les moins de 3 ans. 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7