Le Salon Formation Emploi Alsace : pour trouver un job ou une orientation

16 janvier 2023 à 6h00 par Celine Rinckel

Le Salon Formation Emploi Alsace se déroule dans tous les halls du parc expo de Colmar
Le Salon Formation Emploi Alsace se déroule dans tous les halls du parc expo de Colmar
Crédit: SFEAlsace / Colmar Expo

Le marché de l’emploi est tendu en Alsace, tous les secteurs d’activité recrutent des salariés ou des alternants. Le Salon Formation Emploi Alsace de Colmar vous permettra les 27 et 28 janvier de vous en sortir au milieu de toutes les offres proposées.

Il y a des salons qui se concentrent sur l’apprentissage, d’autres sur l’emploi : le Salon Formation Emploi Alsace, au parc expo de Colmar, regroupe tous les domaines pour les étudiants, les lycéens, les salariés, les futurs chefs d’entreprise, les personnes en reconversion professionnelle, etc. Cette année encore, les cinq halls du parc expo de Colmar seront plein à craquer avec 336 exposants. Et chose nouvelle, les entreprises qui recrutent sont de plus en plus nombreuses : 160 entreprises viennent au salon pour recruter cette année contre une centaine habituellement.

45ème édition du salon

Valérie Sommerlatt, commissaire générale du salon, voit quatre axes majeurs cette année : un marché de l’emploi très dynamique (en faveur des candidats !), un boom de l’apprentissage (une vraie arme anti-crise et anti-chômage), de plus en plus de reconversion professionnelle qu’importe l’âge et des opportunités de formation grâce au CPF (le compte professionnel de formation). Il faut dire que le marché de l’emploi est tendu en Alsace : le taux de chômage est de 7% dans le Haut-Rhin (contre 7,2% au niveau national) et de 5,3% sur la bassin de Colmar (le taux le plus bas de tout le département). Pôle Emploi a enregistré 43 000 offres d’emploi en 2022 dans toutes ses agences : un record. Tous les secteurs sont en tension : l’industrie, l’hôtellerie, la restauration, le BTP, le commercial, le service à la personne, etc.

Ecoutez Valérie Sommerlatt, commissaire générale du salon

Un salon pour y voir plus clair

Comme chaque année un espace transfrontalier vous permettra de tester immédiatement votre niveau en langue, un photographe professionnel vous fera une photo parfaite pour votre CV, l’artisanat sera représenté au travers de démonstrations, l’agriculture et l’armée seront aussi présents. Les formations seront présentées, mais cette année le salon fait un gros focus sur l’emploi : des centaines d’offres seront à pourvoir. D’ailleurs la CCI Alsace Eurométropole proposera un jobdating basé sur les compétences et non l’expérience. Ce dispositif anonyme s’appelle #jenesuispasunCV. Vous pouvez vous inscrire dès à présent sur la plateforme pour candidater, en renseignant bien vos compétences !

Ecoutez Christophe Weber, directeur de la communication à la CCI Alsace Eurométropole

Les plus 2023 du Salon Formation Emploi Alsace à Colmar :

- La présence de Transitions Pro, association paritaire, qui accompagne les salariés dans leur transition professionnelle (formation, VAE, création d’une entreprise, etc.).

- Une conférence événement sera proposée le vendredi 27 janvier à 16h par Grégory Cuilleron. L’ancien candidat d’Un dîner presque parfait et de Top Chef a ouvert son restaurant à Lyon malgré son handicap. Il nous livrera les clés de la réussite.

...........................................................

L’entrée est gratuite. Vous pouvez déjà télécharger votre entrée ici.

Pour prendre rendez-vous avec un conseiller en amont ou pour consulter les offres : www.sfe-alsace.com

...........................................................

Salon Formation Emploi Alsace

Vendredi 27 et samedi 28 janvier de 9h à 18h

Au parc expo de Colmar

Parking gratuit

 

...........................................................

A lire également :

C votre emploi : 60 postes à pourvoir à la CTS

C votre emploi : l'Alsacienne de restauration recrute 30 personnes


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7