Strasbourg : le salon Résonance[s] fête ses 10 ans

10 novembre 2022 à 13h59 - Modifié : 11 novembre 2022 à 8h29 par Anne-Sophie Martin

Défilé Thierry Mugler
Défilé Thierry Mugler
Crédit: @Patrice Stable

Résonance[s] , le salon européen des métiers d'art se tiendra du 11 au 14 novembre 2022 au Parc Expo de Strasbourg. Pour cette dixième édition, 180 exposants seront présents et une exposition rendra hommage au couturier strasbourgeois Thierry Mugler.

Ecoutez l'interview d'Elisa Heckmann, chargée communication de la Frémaa

Pour cette édition anniversaire du salon Résonance[s] , la Frémaa a choisi de rendre hommage au génie de la mode Thierry Mugler.

"La maison Mugler nous a prêté des robes haute-couture qui ont fait les grands défilés de mode, ce sera l'occasion de rendre hommage au créateur strasbourgeois Thierry Mugler qui nous a quittés en début d'année. Les métiers d'art sont très présents dans la mode haute-couture", précise Elisa Heckmann, chargée de communication pour la Frémaa. 

Autre exposition sur le verrier reconnu modialement Antoine Leperlier

Dans le cadre de l’Année internationale du Verre proclamée par les Nations Unies, le salon Résonance[s] présentera une exposition d’œuvres emblématiques du verrier Antoine Leperlier, issues de la Michel Seybel Contemporary Art Collection. Antoine Leperlier est un spécialiste de la pâte de verre dont la maîtrise exige technique et rigueur. Ses œuvres sont exposées dans de nombreux musées et galeries, notamment aux États-Unis et au Japon.

Une exposition de flacons avec une vente aux enchères

Résonance[s] propose une exposition collective inédite "Bottle Collects" qui rassemblera une trentaine de créateurs qui ont tous accepté de relever un défi créatif : revisiter et sublimer un flacon. Ce défi s’inscrit pleinement dans une démarche écologique et respectueuse de l’environnement.

Avis aux amateurs d’art et aux collectionneurs, cette exposition collective donnera lieu à une vente aux enchères au profit de l’association Zéro Déchet Strasbourg, le samedi 12 novembre à 17h.

Des idées de cadeaux avec des objets de créateurs

"Il y a un beau vivier de métiers d'art en Alsace, la Frémaa compte 170 membres. Il y a des choses très originales, comme les objets de Lucia Fiore qui est plumassière, elle propose des bijoux en plumes ou des gravures embellies de plumes, vous pourrez découvrir aussi le métier de tabletier, l'art de confectionner de belles boîtes avec l'artisan Walter Bellini", précise Elisa Heckmann. A l'approche des fêtes, le Salon Résonances vous donnera des idées cadeaux.

Des démonstrations de savoir-faire

Ce week-end, trois créateurs, un verrier , une orfèvre et une tisserande vont se prêter au jeu de la démonstration, commentée et projetée sur grand écran, pour faire découvrir les gestes et techniques de leur métier au grand public mais aussi répondre à leurs questions pour un moment convivial et intimiste. 


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7