Le sapin de Noël de Strasbourg vient d'être coupé

24 octobre 2022 à 16h37 - Modifié : 24 octobre 2022 à 18h01 par Marine DESGRANGES

Découpe du sapin de Noël de Strasbourg dans la forêt domaniale de Champ
Découpe du sapin de Noël de Strasbourg dans la forêt domaniale de Champ
Crédit: Top Music

Notre journaliste Marine s'est rendue ce lundi dans la forêt domaniale de Champ pour assister à la découpe du célèbre sapin de Noël de Strasbourg. Un sapin made in Vosges âgé de plus de 60 ans qui culmine à 30 mètres de hauteur. Ce colosse de la forêt sera installé ce vendredi au petit matin sur la Place Kléber.

Le sapin de Noël de la Place Kléber est Vosgien. Ce lundi 24 octobre, le mythique sapin de Noël de Strasbourg à été abattu. Pour accèder à ce coloss il fallait prendre un peu de hauteur et rouler vers les Vosges pour arriver jusqu'à la forêt domaniale de Champ située entre Traintrux et Saint-Léonard. 

Selon Henri-Pierre Gangloff (agent de l'Office National des Forêts en charge de la supervisation des opérations), le sapin doit répondre à deux critères esentiels. Le premier est l'accecissibilité, il faut que le sapin puisse être accessible pour assurer une découpe en toute sécurité . Le deuxième est un critère esthétique car le sapin doit ressembler à un véritable sapin de Noël avec une forme conique et des branches ce qui n'est pas le cas de tous les sapins. 

Au total plus d'une dizaine de personnes étaient mobilisées pour cette opération annuelle. Les équipes de l'ONF, Mediaco pour le levage avec deux grues et l'entreprise Transports VAC pour l'acheminement du sapin jusqu'à Strasbourg. 

Top Music / MD

Quelques infos sur notre beau sapin :

Avant d'être sélectionné, l'ONF propose trois à quatre arbres à la Ville de Strasbourg pour qu'elle détermine lequel conviendrait le mieux pour être exposé sur la mythique Place Kléber. Ce sapin 100% Vosgien est un conifère de la variété des sapins pectinés, la plus répendue dans les forêts Vosgiennes. Il mesure 30 mètres de haut et selon l'ONF, il aurait entre 55 et 65 ans. Il rejoindra Strasbourg vendredi matin au lever du jour pour le plus grand bonheur des Strasbourgeois. 

Connaître l'âge exact d'un sapin :

Il est impossible de déterminer l'âge exact du sapin avant de l'avoir coupé, son âge se lit sur son tronc une fois qu'il à été abattu. On compte le nombre de nervures présentes sur le tronc pour connaître l'âge du conifère. 

Le tronc possède 63 nervures / @Topmusic - MD

.....................................................

A lire également :

Les horaires des marchés de Noël réduits en Alsace

Le tissu de Noël : l'ADN de Mulhouse


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7