Le Tour Alsace, une étape clé pour les cyclistes en quête de reconnaissance

Au programme, 572 kilomètres entre plaines alsaciennes et sommets vosgiens
Au programme, 572 kilomètres entre plaines alsaciennes et sommets vosgiens
Crédit : Facebook - Tour Alsace

Chaque été, le Tour Alsace rassemble environ 160 cyclistes professionnels et amateurs autour d’une course par étapes qui traverse les paysages variés d’Alsace et des régions voisines. En 2025, cette épreuve internationale se déroulera sur cinq jours (du mercredi 30 juillet au dimanche 3 août), offrant un parcours exigeant mêlant plaine, montagne et contre-la-montre.

Créé en 2004 par Francis Larger, le Tour Alsace est vite devenu un rendez-vous incontournable du calendrier UCI Europe Tour (catégorie 2.2). Chaque édition attire une large palette de coureurs issus d’équipes continentales, nationales ou régionales, qui viennent se mesurer sur environ 572 kilomètres entre plaines alsaciennes et sommets vosgiens comme la Planche des Belles Filles, une étape mythique de la course. Cette année, la course partira le 31 juillet à 12h50 depuis Europa-Park, à Rust (après un contre-la-montre le mercredi 30 juillet à Sausheim). C’est la troisième fois qu’une étape part du parc d'attractions allemand. Le peloton rejoindra Sélestat en passant par Marckolsheim, une étape placée sous le signe de l’amitié franco-allemande à l’occasion des 50 ans du parc. 

Une nouvelle étape clé

Parmi les moments forts de cette 22e édition, la dernière étape s’annonce particulièrement décisive. Elle se déroulera au Champ du Feu, dans le Bas-Rhin, un sommet connu dans la région. « Cette dernière étape déterminera le classement général des coureurs », précise Jean-Pierre Reverdy, directeur des opérations du groupe Larger Communication

Un tremplin pour les cyclistes 

Au-delà de l’aspect purement sportif, le Tour Alsace joue un rôle essentiel dans le développement des cyclistes. Il constitue un véritable tremplin pour les jeunes talents. « Plus de 50 coureurs qui ont participé au Tour Alsace ont fini au Tour de France », affirme Jean-Pierre Reverdy. Pour lui, le Tour Alsace c’est un « billet de futur champion ». Ainsi, plusieurs coureurs célèbres, tels que Thibaut Pinot ou Thomas Pidcock, ont en effet lancé leur carrière en participant à cette course. Pour les organisateurs, c’est aussi une fête collective : les bénévoles locaux participent activement au fléchage, à la sécurité et à l’accueil, créant une ambiance conviviale qui motive les coureurs et enthousiasme le public. Selon le rapport officiel de 2023 du Tour Alsace, plus de « 3600  bénévoles », ont été mobilisés pour l'événement. 

Publié : 22 juillet 2025 à 16h20 - Modifié : 28 juillet 2025 à 14h41
Jules Ehrmann