Le Trail de la Tour au Champ du Feu le 15 septembre

Publié : 5 septembre 2024 à 11h42 - Modifié : 10 septembre 2024 à 7h42 par Julia Clementz

Et si vous tentiez le Trail de la Tour ?
Et si vous tentiez le Trail de la Tour ?
Crédit : Facebook : Raid2Vous

La quatrième édition du Trail de la Tour approche à grand pas, c’est le dimanche 15 septembre ! Il s’agit d’un trail féminin en duo en plein cœur du massif du Champ du Feu. De quoi en prendre plein la vue tout en se dépassant physiquement et mentalement.

La femme, le sport, l'environnement et la solidarité : ce sont les quatre valeurs du Trail de la Tour. Pour sa quatrième édition le 15 septembre, la manifestation voit encore plus loin. Le départ des 13 km, avec 450 mètres de dénivelé, sera donné au départ de Belmont, le plus haut village du Bas-Rhin. Nouveauté cette année, une boucle de 16 km avec 500 mètres de dénivelé attend les coureuses. « On a voulu faire un deuxième parcours plus long pour découvrir une autre partie de l’Alsace, de la montagne du Champ du Feu. Il passera par la cascade de La Serva, qui est un endroit bucolique, insolite et mystérieux », lance Hélène Sempé, organisatrice du trail et présidente de Raid2Vous. A la fin de ce trail, vous aurez le droit à une séance d’ostéopathie, de massage et de drainage lymphatique.

Si vous voulez tester le Trail de la Tour, attention il ne reste plus beaucoup de places. Les inscriptions sont encore ouvertes sur le site Raid2Vous. Niveau tarif, comptez 20 euros par personne. Près de 400 participantes sont attendues cette année.

Un trail pour la bonne cause

Tous les ans, le Trail de la Tour se veut solidaire en aidant des associations locales. Noéline en chœur en fait par exemple partie. « C’est une association qui a pour projet de créer une maison de répit et d’accompagnement de fin de vie pédiatrique. Elle a pour cœur Noéline, une petite fille de 9 ans qui se battait contre une maladie orpheline. L’idée vient de ses parents qui l’ont accompagnée pendant un an à l’hôpital, les coupant du reste de la famille », explique Romain Fournier, co-trésorier de Noéline en chœur. Sur vos 20 euros d’inscription, deux euros seront automatiquement reversés à l’association.

 

D’où vient le Trail de la Tour ?

Le premier Trail de la Tour a vu le jour en 2021. Hélène Sempé et son acolyte Virginie Lacan ont déjà réalisé des raids en duo, elles voulaient proposer la même chose en Alsace. « On souhaitait montrer ce que c’est d’être à deux, de se soutenir et de se dépasser sans forcément être toujours dans le chrono mais de se dire on y va, on va traverser la ligne d’arrivée ensemble, je serai là pour te booster, te donner la main. L’essentiel c’est de participer », confie Hélène Sempé.