Le Vaisseau : l'Humanité cherche ses sauveurs !

8 février 2022 à 15h43 - Modifié : 10 février 2022 à 11h58 par Sebastien Ruffet

Escape Game au Vaisseau
Vos enfants peuvent sauver le monde !
Crédit: @Top Music - SR

Le Vaisseau, à Strasbourg, propose un nouvel Escape Game dans lequel une intelligence artificielle menace de détruire tous les humains. Heureusement, vos enfants sont là !

On a vraiment abusé. A l'aube de la 6e extinction de masse, une Intelligence Artificielle particulièrement évoluée a décidé que cette fois, c'était trop. L'Humanité ne mérite plus de vivre sur Terre, et elle va éradiquer toute forme de vie humaine. Dans un dernier sursaut, et face à notre incompréhension, l'IA accepte de nous laisser une heure afin de lui prouver que nous sommes capables de préserver notre planète et toutes les formes de vie qui s'y côtoient. Une heure, c'est court et c'est long à la fois. Et on n'a pas le droit à l'erreur. 

Malin et bien pensé

Voilà en quelques mots le pitch de cet Escape Game, intitulé "Mission Gaïa". Imaginé avant tout pour les 7-12 ans, on se rend très vite compte que les plus grands se prennent aussi très vite au jeu, avec des énigmes pas si évidentes ! L'une des clés sera la collaboration ! Dans les trois univers proposés - désert, jungle, océan - il faudra faire preuve de jugeotte, de logique et de réactivité. Activer un faisceau lumineux, trouver le code d'un cadenas, mettre les bonnes pièces aux bons endroits... Plutôt malin et bien pensé, "Mission Gaïa" est né de la collaboration entre le Vaisseau et le Comptoir du Crime, spécialisé dans la création des jeux d'évasion. Cédric Marchal fait partie de l'équipe qui a planché sur le projet : "Le Vaisseau voulait amener cette mode de l'Escape Game dans un musée pour les enfants. Il fallait que ce soit ludique et scientifique, un bon challenge pour nous ! On a tous une appétence pour le jeu, on a tous fait de l'animation, on a tous un lien assez proche avec le jeu, les enfants... On est des grands enfants dans nos têtes !"

Après avoir travaillé sur plusieurs scénarios plus ou moins fictionnels, c'est celui de la 6e extinction qui a été retenu, "un enjeu très important. On voulait le représenter dans différents écosystèmes, faire voyager les enfants dans ces lieux, qu’il y ait un côté immersif dans trois écosystèmes très marqués." Et c'est réussi ! Reste néanmoins une question cruciale : n'est-ce pas trop de pression que de devoir sauver le monde à 8 ou 10 ans ? " Est-ce qu’il y a un âge pour sauver l’humanité ?" C'est vrai. Il n'y a pas d'âge, alors on peut tous s'y mettre, et pas seulement dans le cadre d'un jeu.

- C'est ici que votre aventure débute ! -


- Réécoutez l'interview réalisée par Or Norme à l'automne dernier ! Cliquez ci dessous.



En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7