Les 5 plus beaux circuits vélo à faire en famille en Alsace

De jolies balades sont à faire en famille dans toute l'Alsace
De jolies balades sont à faire en famille dans toute l'Alsace
Crédit : Top Music - CR

L’été, c’est aussi l’occasion de (re)découvrir notre région. On vous a sélectionné cinq circuits vélo à faire assez facilement en famille.

Entre Neuf-Brisach et Breisach-am-Rhein

La boucle de 16km est familiale, sans dénivelé (sauf pour aller découvrir la cathédrale de Breisach !). Vous passerez par l’Ile du Rhin, entre la France et l’Allemagne pour arriver dans la charmante ville allemande. La vue sur la Forêt Noire et la plaine du Rhin est très belle. 

> Plus d’infos : www.visitalsacerhinbrisach.com

Direction Europa-Park

Au départ de Rhinau, vous pourrez emprunter le bac sur le Rhin pour vous rendre facilement à Europa-Park (environ 15km aller-retour). Les pistes cyclables sont bien balisées. L’occasion de fêter les 50 ans du parc d’attractions allemand ! Vous découvrirez de jolis villages comme Kappel ou Grafenhausen. Il y a des « Eiskaffee » pour prendre une glace dans différents lieux. 

Le croq’terroir à Schirmeck

L’office de tourisme de la Vallée de la Bruche propose des formules mêlant promenades à vélo et gastronomie ! Par exemple le « croq’terroir » comprend une location de vélos à assistance électrique et le pique-nique que vous pourrez déguster à tout moment sur le parcours d’environ 34km.

> Plus d’infos reservation.valleedelabruche.fr.

Entre les étangs du Sundgau

Tout au sud de l’Alsace, voisin de la Suisse et du Territoire de Belfort, le Sundgau est un superbe lieu pour faire des balades à vélo. Au départ d’Altkirch, il y a par exemple un itinéraire de 33km à travers le pays des étangs. Grâce aux pistes cyclables en site propre, vous découvrirez le joli village de Friesen ou encore des pisciculteurs et des enclos à cigognes ! Vous pourrez aussi vous arrêter à la Maison de la nature du Sundgau, à Altenach. 

> Toutes les infos : https://sundgau-sudalsace.fr/

Une boucle urbaine à Strasbourg

Une façon différente d’appréhender Strasbourg ! Vous pourrez par exemple prendre la rocade Vélostras 1, sur 14km, et qui démarre place de l’Etoile. La boucle se fait quasi tout le temps au bord de l’eau, c’est bucolique et vous pourrez découvrir le parc de la Citadelle, les institutions européennes ou encore les anciens remparts.

 

Alsace à Vélo propose aussi des boucles plus longues, pour les cyclistes qui ont une pratique plus régulière. Par exemple :

* Les villages pittoresques et vignoble de Cleebourg : 83km au départ et à l’arrivée de Soultz-sous-Forêts.
* Le Val d’Argent et Vallée de Villé au départ et à l’arrivée de Ribeauvillé, sur 91km.
* Entre Ill et Piémont : 77km au départ et à l’arrivée de Rouffach.
* Le circuit « Fortifications », sur une distance de 403km (durée estimée 29h) : « ce tracé longe le Rhin supérieur et invite à explorer un riche patrimoine militaire et architectural. Les étapes enchaînent châteaux médiévaux des Vosges du Nord, ouvrages emblématiques de la Ligne Maginot (dont le célèbre fort de Schoenenbourg) et vestiges de fortifications allemandes ».

> Plus d’infos : alsaceavelo.fr.

 

Publié : 13 août 2025 à 6h00 - Modifié : 18 août 2025 à 12h46
Céline Rinckel - Rédactrice en chef des supports digitaux

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.