Les élus alsaciens défendent le train de nuit à Strasbourg
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Les réactions ont été nombreuses après l'annonce ce lundi 29 septembre de la suppression des trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne, qui passent par Strasbourg, à compter du 14 décembre 2025.
Voilà un sujet qui fait l'unanimité en Alsace : il faut garder les trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne qui passent par Strasbourg. Deux lignes qui étaient jusque-là soutenues financièrement par l'Etat, mais l'annonce de la fin des financements à entraîner la SNCF à annoncer leur suspension à compter du 14 décembre.
En Alsace, les réactions ne se sont pas fait attendre. Le conseil municipal de Strasbourg a ainsi adopté une motion commune, où l'on peut notamment lire "qu’il est désormais confirmé par les opérateurs que les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre du fait du retrait des partenaires français, cette décision est une terrible nouvelle pour Strasbourg, pour l’amitié franco-allemande que notre ville incarne, ainsi que pour le développement des mobilités décarbonées à l’échelle européenne. [...] Le Conseil municipal souligne que la suppression de ces deux liaisons de nuit, pourtant nécessaires pour relier durablement les grandes métropoles européennes dont fait partie Strasbourg, est un coup porté à Strasbourg, capitale européenne et siège du Parlement européen. Au-delà de Paris, Vienne ou Berlin, c’est toute la façade Est de la France et le cœur de l’Europe qui seront affaiblis par la suppression de cette desserte."
En conséquence, le Conseil municipal de Strasbourg demande solennellement au Gouvernement français et à la SNCF de garantir la pérennité des lignes de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne via Strasbourg. Il demande à ce que ces liaisons soient préservées, deviennent quotidiennes et que la SNCF commercialise les billets sur l’ensemble de ses canaux de vente."
"Proprement inacceptable" - Thierry Sother (député)
Ce sujet transpartisan est partagé par le député socialiste Thierry Sother : "Les trains de nuit ne sont pas qu’un moyen de déplacement, ils sont un symbole du lien qui unit les pays européens, un moyen écologique et sobre de voyager entre nos capitales. Sur le territoire national comme en Europe, ces trains ont effectivement besoin de soutien pour fonctionner. Mais il faut le leur accorder, c’est le sens de la transition écologique. Alors que l’État subventionne encore largement les énergies fossiles, que la Commission européenne va même jusqu’à subvention l’achat de carburant de biomasse ou de carburant de synthèse par l’aviation civile européenne, qu’on ne puisse pas maintenir des trains de nuits aussi symboliques que le Paris-Berlin est proprement inacceptable." Le député entend ainsi déposer une résolution de soutien aux trains de nuit lors de la prochaine assemblée parlementaire franco-allemande.
La sénatrice Fabienne Keller explique avoir immédiatement sollicité le Ministre des Transports, Philippe Tabarot et le Ministre de l'Europe, Benjamin Haddad, pour leur demander de "soutenir le maintien de ces lignes dans le cadres des négociations budgétaires en cours".
Enfin, les LR Elsa Schalck (députée) et Jean-Phillipe Vetter (candidat à la mairie de Strasbourg) estiment dans un communiqué commun que "supprimer ces deux seules lignes de nuit internationales desservant la France serait une régression majeure".
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Journaliste généraliste, mais avec un attrait pour le sport, Sébastien est diplômé de l’Ecole de Journalisme (EDJ) de Nice. Après être passé dans plusieurs médias, aussi bien en radio qu’en TV ou en presse écrite, il a posé ses valises à Top Music en 2013. Expertise : Le sport (football et tennis en particulier), la musique, la photo
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