Les hôpitaux alsaciens face à la vague Omicron

7 janvier 2022 à 7h13 - Modifié : 7 janvier 2022 à 8h29 par Rédaction Top Music

réanimation
Plusieurs services de réanimation en Alsace font face à l'afflux de patients malades du Covid 19
Crédit: Facebook /@Brigade des nurses

Les établissements hospitaliers alsaciens font face à l'épidémie de Covid-19 avec de plus en plus de patients pris en charge. Une situation compliquée à laquelle s'ajoute l'absentéisme des soignants.

Le nombre de patients hospitalisés ne cesse d'augmenter dans les hôpitaux alsaciens face à la vague du variant Omicron. La situation est de plus en plus compliquée selon les établissements. Aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), il y a actuellement un lit pour deux malades. En Alsace du Nord, le nombre de patients hospitalisés est reparti fortement à la hausse la semaine dernière. Au total, 64 personnes sont prises en charge dans les établissements de Bischwiller, d'Haguenau et de Wissembourg. Dans le Haut Rhin, les services de réanimation sont saturés à Mulhouse avec de plus en plus de transferts de patients... la pire situation depuis 11 mois. A Colmar, la pression est forte aussi avec 24 personnes en réanimation.

Des soignants de plus en plus contaminés

Aux patients hospitalisés s'ajoute le nombre de soignants de plus en plus contaminés par le Covid 19. Aux HUS, 14% du personnel est actuellement absent car contaminé ou cas contact. A Colmar, 250 soignants sont en arrêt maladie. A Haguenau, 27 agents hospitaliers sont actuellemen hospitalisés.