Les idées de sorties en été d’une maman alsacienne

Publié : 8 juillet 2024 à 6h00 - Modifié : 9 juillet 2024 à 10h32 par Celine Rinckel

L'Alsace est riche en sorties estivales, Céline vous donne ses bons conseils
L'Alsace est riche en sorties estivales, Céline vous donne ses bons conseils
Crédit : Top Music - CR

Comme pour tous les parents, les vacances scolaires riment avec « trouver des occupations aux enfants » ! Entre les stages, les centres aérés et les colonies, j’ai noté quelques idées à faire cet été en Alsace.

Pour occuper une journée, un week-end ou tout l’été vos enfants, il y a de quoi faire en Alsace. Je dirai qu’il y a tout d’abord « les incontournables », les lieux que l’on aime voir et revoir en été : la Volerie des aigles, la Montagne des singes, Cigoland, Didiland, Europa-Park et le Château du Haut-Koenigsbourg. En parlant de châteaux, j’aime aussi beaucoup faire une balade en famille entre le château de l’Ortenbourg et celui du Ramstein (à Scherwiller) ou alors découvrir le magnifique château du Fleckenstein (à Lembach). Du côté du Haut-Rhin, des animations médiévales sont prévues tout l’été au Château du Hohlandsbourg. Et si vos enfants aiment les animaux, à votre place j’irai faire un petit tour du côté de la Ferme d’Argentin à Lièpvre. On y voit des animaux en pleine nature et on y apprend plein de choses sur l’agriculture d’hier et d’aujourd’hui.

Un peu de sport

Vos enfants ont la bougeotte ? Pas de problème, vous pourrez allez nager et vous dépenser dans les différentes piscines en plein air ou plan d’eau de la région. Avec de mon côté deux coups de coeur : la base nautique de Colmar-Houssen et le Staedly à Roeschwoog. Il y a aussi des parcs aventure (au Lac Blanc, à Breitenbach) et des sentiers pieds nus toujours rigolo (j’aime particulièrement Sensoriel à Muttersholtz). D’ailleurs au parc de Wesserling - où se tient jusqu’en octobre le Festival des jardins métissés sur le thème des Fabuleux jardins de La Fontaine - il y a aussi un joli sentier pieds nus à l’ombre. Pour bouger, la Ville de Molsheim organise des zumbas de l’été (du 6 au 24 août, les samedis de 10h30 à 11h30, place de l’Hôtel de Ville). 

Et côté musique ? 

Vos enfants ont désormais l’âge d’aller à un festival familial et convivial ? Il y a là encore de beaux évènements cet été en Alsace : Décibulles dans la Vallée de Villé (du 12 au 14 juillet), les Oasis de l’été le vendredi 12 juillet sur la place Rapp à Colmar (concerts et spectacle de jets d’eau gratuits), les Alpagas bleus à Saverne (du 18 au 20 juillet) ou encore à la fin de l’été le Festival Tempus à Erstein (du 23 au 25 août).

Des sorties culturelles

Cet été, j’ai aussi décidé de faire quelques sorties culturelles avec les enfants. D’abord direction Mulhouse, en train, où l’ambiance est estivale dès la sortie de la gare avec pour la première fois « Mulhouse plage ». Nous pourrons ensuite aller à la Cité de train et au Musée de l’auto. Dans le centre-Alsace, la Seigneurie à Andlau sera riche de visites et d’ateliers : charpentier d’un jour, sculpture sur bois, taille de pierre, vannerie, etc. Au nord de l’Alsace, nous pourrons aller dans le secteur de Haguenau pour les Estivales, pour découvrir par exemple le Domaine des Bufflonnes à Uhrwiller, faire un atelier mosaïque à Haguenau ou encore un atelier de poterie à Soufflenheim. Quelques kilomètres plus loin, le Musée Lalique à Wingen-sur-Moder propose des visites-ateliers pour les enfants de 3 à 14 ans.   

Nul doute qu'après toutes ces expéditions vos enfants en auront bien profité ! Très bel été à tous !