Les Nuits étoilées en Alsace : où aller ?

Les Nuits étoilées en Alsace : où aller ?
Les Nuits étoilées en Alsace : où aller ?
Crédit : Pixabay

Envie d’en savoir plus sur le ciel et d’admirer les étoiles ? Du 1er août au 2 août, le ciel alsacien s’offre à vous avec plusieurs animations pour les Nuits étoilées.

Pour cette édition 2025 des nuits étoilées, le thème est les Océans du ciel. Elles sont organisées par l’Association Française d’Astronomie. Des clubs, des planétariums ou encore des associations participent à l’événement en Alsace. Voici où aller pour observer notre Voie lactée.

Bas-Rhin:

Strasbourg :

Deux lieux à Strasbourg vous accueillent pour cette Nuit des étoiles, le vendredi 1er août. Dans les jardins de l’observatoire, médiateurs et passionnés vous guident pour observer les astres et percer les secrets du ciel à l’aide d’instruments. Et pour être en immersion, direction la grande coupole. Malheureusement, les deux événements sont déjà complets.

Kintzheim :

Le club d’Astronomie vous donne rendez-vous, le 2 août à 21h,  à côté du stade de football de Kintzheim. Télescopes dirigés sur la Lune et les trésors du ciel d’été. En cas de ciel couvert, la soirée sera annulée.

Muttersholtz :

Le ciel se dévoile au-dessus de Muttersholtz à la Maison de la nature du Ried et de l’Alsace centrale pour une Nuit des étoiles. Des constellations familières, planètes lumineuses et la Voie lactée en toile de fond seront à découvrir, le 2 août de 20h à 22h.

Saverne :

Les Nuits des étoiles se tiendront une nouvelle fois au château du Haut-Barr à Saverne les 1er et 2 août 2025. Les galaxies ou encore les nébuleuses seront examinées par Nemesis, association d’astronomie de Saverne.

Pfaffenhoffen :

Le ciel s’anime à Pfaffenhoffen avec les passionnés du Club d’Astronomie Quasar 67. Animations, observations et découvertes pour lever les yeux et plonger dans l’univers.

Bouxwiller :

Les Nuits des étoiles se feront sur la colline du Bastberg (proximité Bouxwiller, à l’entrée d’Imbsheim). Le vendredi 1er août et le samedi 2 août, une douzaine de télescopes optiques et numériques seront braqués vers le ciel. À partir de 23h, le ciel profond sera examiné par le club d’astronomie du pays de Hanau. Les galaxies, les nébuleuses planétaires ou encore les étoiles doubles seront à trouver dans le ciel. Saturne sera même à observer vers 23h30-minuit.

Haut-Rhin  :

Munster :

Le ciel est à admirer au stade, 16 rue du Docteur Heid à Munster, ce samedi 2 août. À partir de 20h jusqu’à minuit, se tiendra une soirée festive pour petits et grands autour des étoiles, avec notamment une initiation à l’astronomie.

Saint-Louis :

Le club d’Astronomie des As du Temps Libre organise deux soirées sous les étoiles. Le 1er août, direction la Maison éclusière de la Petite Camargue Alsacienne pour une nuit étoilée entre nature et cosmos. Le samedi 2 août, c’est à Folgensbourg que le ciel sera également à contempler aux télescopes.

Publié : 28 juillet 2025 à 15h35 - Modifié : 31 juillet 2025 à 13h08
Lucie Jacquemin