Les pompiers du Bas-Rhin innovent face au danger

29 juin 2022 à 9h48 par Julia Clementz

Dans l'unité drone et plongeurs, les sapeurs-pompiers du 67 révolutionnent leurs techniques.
Crédit: @Top Music

Les différentes branches des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin s’adaptent à leur temps avec de nouvelles innovations comme des drones et des applications de plongée. Des nouveautés technologiques aujourd’hui indispensables pour optimiser les opérations de sauvetage.

Pour mener à bien leurs opérations, les pompiers du Bas-Rhin trouvent de nouvelles solutions. Notamment dans l’unité drone, qui a grandi depuis sa création en 2012. Six télépilotes domptent désormais quatre drones dont un avec un zoom et une caméra thermique. Un atout aujourd’hui indispensable lors des interventions du SDIS. "Les drones nous permettent d’avoir une vision globale d’une situation opérationnelle, que cela soit sur un incendie ou un accident, afin d’anticiper l’évolution de la situation. Lors de l'intervention au sein de la résidence senior à Haguenau, le drone a permis d’apprécier les axes de propagation de l’incendie et de guider les équipes au sol", déclare le capitaine Jérôme Chénier de l’unité de drone du Bas-Rhin.

Le capitaine Jérôme Chénier de l’unité de drone du Bas-Rhin au micro de Julia Clementz

L’unité drone va être d’une grande aide cet été, notamment face aux feux de forêt.

Six télépilotes font partie de l'unité drone du Bas-Rhin. Crédit : Top Music

Une appli de plongée créée par un pompier

Grâce à l’expérience du terrain, les pompiers connaissent eux-mêmes leur besoin pour faciliter les opérations. Au sein des 45 plongeurs du Bas-Rhin, le sergent-chef Olivier Dumont a créé l’application Tables MT2012. Cette innovation technologique est un gain de temps indispensable à ses yeux. "Avec la pression, on a une saturation en gaz qui se crée dans le sang. En fonction de la profondeur de plongée et de la durée, cette saturation augmente, ce qui nous oblige à faire des paliers. On a des tables MT2012, qui sont au format papier. Et c’est vrai que pour l’ère du numérique et pour plus de rapidité, j’ai créé une application pour calculer rapidement la durée des paliers", explique-t-il.

Le sergent-chef Olivier Dumont au micro de Julia Clementz

Pour le moment, l’application a été téléchargée près de 1 200 fois ! Un atout colossal pour les plongeurs du Bas-Rhin, mais aussi au niveau national. Le sergent-chef Olivier Dumont a d'ailleurs reçu une lettre de félicitations par le prix de l’innovation de l’École d’application de la Sécurité civile.

Pour son application, le sergent-chef Olivier Dumont a reçu une lettre de félicitations. Crédit : @Top Music


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7