Les professionnels de santé au bout du rouleau

30 novembre 2022 à 9h51 - Modifié : 1er décembre 2022 à 16h01 par Rédaction Top Music

Les professionels de la santé seront en grève fin de semaine
Les professionels de la santé seront en grève fin de semaine
Crédit: Pinterest

Infirmiers, médecins et biologistes libéraux appellent à la grève cette fin de semaine. Les revendications sont diverses : stop à la baisse des remboursements médicaux, stop aux économies dans le domaine de la santé.

Prévoyez le coup si vous devez faire une prise de sang ou aller chez votre médecin en cette fin de semaine : les professionnels de santé seront très nombreux à faire grève. Ce jeudi 1er et ce vendredi 2 décembre, de nombreux médecins généralistes se mettront en grève pour dénoncer le manque de moyens et des conditions de travail dégradées… Ce qui rend le métier moins attractif.

Ecoutez les précisions du docteur Julien Rogowski

Selon le docteur Julien Rogowski - médecin généraliste dans la région des Trois Frontières, et membre du collectif Médecins pour Demain -, le médecin se retrouve à faire de plus en plus de tâches administratives, au détriment du soin. Outre les médecins libéraux, les infirmiers libéraux appellent aussi à la grève, les 2, 3 et 4 décembre. Ils se disent « épuisés » et se posent la question de savoir s'ils sont « obligés de travailler plus pour gagner moins ? » Ils demandent « une revalorisation de l’indemnité forfaitaire de déplacement, que les majorations de dimanche et jour fériés soient étendues au samedi et que le cumul des majorations nuit et jours fériés soit acté ».

Dans les labos aussi

Après une première grève très suivie en novembre (par 95% des labos), les laboratoires de biologie médicale estiment ne pas avoir été entendus par le gouvernement. Ils ne répondront donc qu’aux urgences du 1er au 3 décembre. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale demande en effet aux laboratoires de faire des économies en revoyant leurs tarifs à la baisse sur plusieurs années, alors que ces mêmes laboratoires ont investi en matériel et en personnel en raison de la crise du Covid et ont répondu présent depuis le printemps 2020. Les professionnels de santé se sentent au bout du rouleau…Ils demandent maintenant en urgence une réponse du gouvernement.

...................................................................

Pour y voir plus clair :

Les infirmiers libéraux seront en grève les 2, 3 et 4 décembre : aucun nouveau patient ne sera pris en charge à domicile durant ces trois jours.

Les médecins libéraux fermeront leurs cabinets les 1er et 2 décembre.

Les laboratoires de biologie médicale fermeront complètement du 1er au 3 décembre (sauf urgences).

...................................................................

Dans l'actu du jour :

Le retour du masque dans les transports ?


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7