Les propositions du jury citoyen pour le marché de Noël de Strasbourg

19 janvier 2023 à 8h58 - Modifié : 19 janvier 2023 à 9h22 par Antoine Martin

50 citoyens ont fait partie d'un jury qui a formulé des préconisations pour le marché de Noël
50 citoyens ont fait partie d'un jury qui a formulé des préconisations pour le marché de Noël
Crédit : Facebook / @Ville Strasbourg

La Ville de Strasbourg a livré les conclusions du jury citoyen concernant le marché de Noël. Des propositions qui seront débattues par les élus prochainement.

Pendant huit mois, un jury de 50 citoyens a planché sur des propositions pour faire en sorte d'améliorer le marché de Noël. Ciblé par les critiques des touristes et des Strasbourgeois, l'évènement "Strasbourg, capitale de Noël" a valeur à se renouveler. C'est ainsi que depuis un an, un groupe d'une cinquantaine d'habitants a été constitué pour plancher sur des propositions. Pour parfaire ce travail, ce jury s'est rendu sur l'édition 2022 du marché de Noël et a fait sept sessions de jury.

Des produits plus authentiques, un musée de Noël, des sessions nocturnes

32 préconisations ont été présentées par le jury citoyen. Ces habitants souhaitent le retour de produits plus authentiques dans les chalets mais aussi des sessions nocturnes. Beaucoup d'habitants se sont émus, cette année, de la clôture de l'édition 2022 au 24 décembre. C'est d'ailleurs l'objet d'une nouvelle mesure qui préconise une durée plus longue pour le marché de Noël. Autre proposition : créer un musée éphémère dédié à Noël. Toutes ces préconisations seront débattues en conseil municipal en mars. Les propositions retenues seront appliquées dès la prochaine édition du marché de Noël.