Les voitures de Louis de Funès exposées au Musée l’auto de Mulhouse
Publié : 4 avril 2023 à 8h02 - Modifié : 10 avril 2023 à 8h45 par Céline Rinckel
Si vous aimez Louis de Funès et si vous aimez aussi les belles voitures, découvrez la nouvelle expo du Musée national de l’automobile - Collection Schlumpf de Mulhouse : « En vadrouille avec Louis de Funès ».
« L’acteur et ses voitures de légende », voilà comment se résume cette exposition présentée du 5 avril au 5 novembre 2023 à Mulhouse. Des films emblématiques de Louis de Funès (« Le Corniaud », « Les Gendarmes », « Les Grandes vacances », « L’homme orchestre », « Les Aventures de Rabbi Jacob », « Fantômas ») sont illustrés grâce aux voitures d’époque, des voitures de collectionneurs privés ou du Musée national de l’automobile - Collection Schlumpf de Mulhouse, des voitures de tournages ou illustrant l’époque des films : Citroën DS, 2CV, Méhari, Rolls-Royce, Fiat 124 coupé, Cadillac, Simca, etc.
.................................................
Nora Ferreira, directrice du musée Louis de Funès de Saint-Raphaël et commissaire de l’exposition :
La voiture est omniprésente puisqu’il s’en est servi en tant qu’accessoire mais aussi en tant que muse. On peut constater que certaines voitures sont devenues emblématiques parce qu’elles ont tourné une minute ou deux avec Louis de Funès.
Elles (les voitures) rappellent l’acteur dans différentes scènes. J’aime beaucoup la DS parce que c’est un beau symbole de la France… la Ford Mustang est aussi pas mal.
L’exposition présente aussi un hommage à Rémy Julienne et ses cascades (surnommé le Einstein des cascades, il collabora plusieurs fois avec l’acteur) ainsi qu’à la Renault 6, voiture préférée de la vie quotidienne de Louis de Funès. Un parcours enfant est aussi proposé pour partir à la découverte de l’histoire de l’automobile. Un cahier d’activités et de jeux sera à disposition des plus jeunes.
.................................................
Et souvenez-vous aussi que le plus grand fan de Louis de Funès est chez Top Music ! Notre Manu bien sûr ! Relisez son interview juste ici.