Loto du Patrimoine : plus de 350 000 euros versés en Alsace
Publié : 20 décembre 2021 à 13h49 par Carole Campo
Venir en aide aux monuments historiques en péril, c’est l’objectif de la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern et déployée par la Fondation du Patrimoine. Les montants des aides accordées aux 100 sites de maillage ont été dévoilés. En Alsace, la Commanderie de Rixheim (Haut-Rhin) et le mur d’enceinte de Dossenheim-sur-Zinsel (Bas-Rhin) vont bénéficier d’une aide pour leur sauvegarde.
Deux sites alsaciens ont été retenus par la Mission Patrimoine au mois d’août 2021, un dans le Haut-Rhin et un dans le Bas-Rhin.
Dans le Bas-Rhin, 247 000 € seront attribués au refuge fortifié de Dossenheim-sur-Zinsel (monument non protégé) et dans le Haut-Rhin, la Commanderie de Rixheim, classé Monument Historique recevra 117 000 €, une somme qui permettra de couvrir la première tranche de travaux pour la restauration du bâtiment central.
La Fondation du Patrimoine attribue ces aides réunies grâce au loto du patrimoine et aux autres ressources de la mission. Elle suivra le bon déroulement des travaux et veillera au respect des caractéristiques patrimoniales des sites retenus.
Signalez le patrimoine en péril
Pour 2022, l'appel aux candidatures départementales est toujours en cours, vous pouvez signaler un monument en péril avant le 28 février 2022 pour qu'il puisse bénéficier d'un coup de pouce l'année prochaine. la délégation Alsace se chargera de soumettre les dossiers au comité piloté par Stéphane Bern (composé de représentants de la Fondation du patrimoine, de la Française des Jeux et du ministère de la Culture), qui sélectionnera un projet par département.