Madame Artisanat : découvrez les lauréates 2023

8 mars 2023 à 20h05 - Modifié : 9 mars 2023 à 15h04 par Estelle Burckel

madame artisanat
La 16ème cérémonie de Madame Artisanat a eu lieu ce mercredi 8 mars à la CMA de Schiltigheim.
Crédit : @CMA

Ce mercredi 8 mars à Schiltigheim, la 16ème cérémonie des trophées Madame Artisanat de la Chambre de Métiers d'Alsace a récompensé trois artisanes. Découvrez les lauréates 2023.

La 16ème édition des trophées Madame Artisanat, organisée par la Chambre de métiers d'Alsace, a récompensé trois femmes artisanes alsaciennes devant 200 personnes à la CMA à Schiltigheim. La cérémonie était également à suivre en live sur Facebook sur les pages de Top Music et de la CMA.

La remise des trophées s'est déroulée en présence de Jean-Luc Hoffmann, président de la Chambre de Métiers d'Alsace, Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin et de la région Grand-Est et marraine de l'événement, ainsi que les trois partenaires de la cérémonie : AG2R La Mondiale, La Caisse d'Epargne et ES Energies Strasbourg.

 

Madame Engagée, Mademoiselle Apprentie et Madame Artisanat

Comme chaque année, les trophées Madame Artisanat récompense les artisanes à travers trois catégories :

Madame Engagée : récompense une femme particulièrement engagée dans la valorisation de la profession au sein d'une assoiation ou d'une corporation.

Madame Artisanat : récompense une femme artisane, cheffe d’entreprise.

Mademoiselle Apprentie : récompense une apprentie en formation dans un centre de formation de l’artisanat alsacien.

 

Les lauréates 2023 : charcutière, boulangère et factrice de flûtes à bec

Le premier trophée de la soirée a récompensé Madame Engagée. C'est Natacha Bieber, artisane boucher à son compte place Saint-Etienne à Strasbourg qui a remporté le prix. Cette cheffe d'entreprise s'est reconvertie pour ouvrir sa boutique de charcuterie. Son engagement se retrouve dans la formation d'apprentis, la transmission de ses valeurs et le travaille en direct avec les paysans. Elle n’hésite pas à expliquer sa démarche écologique et durable.

Sophie Schultz a été la deuxième femme récompensée de la soirée. Cette jeune femme de 20 ans, apprentie boulangère au centre de formation Bernard Stalter à Eschau, s'est vue décerner le trophée de Mademoiselle Apprentie.

Enfin, le trophée de Madame Artisanat a été remis à Claire Sécordel, flutière. Elle a créé son entreprise en 2015, elle s’occupe de l’entretien, de la réparation, et de la fabrication de ses propres modèles de flûtes à bec.