Manufacture des Tabacs : musique, sport et créativité complèteront le lieu
Publié : 26 janvier 2022 à 10h22 - Modifié : 26 janvier 2022 à 10h53 par Sebastien Ruffet
Nouvelle étape dans le redéploiement de l'ancienne Manufacture des Tabacs de Strasbourg : le lot n°3 a été attribué à quatre nouvelles activités.
Difficile d'imaginer que cet endroit a été le fleuron de l'industrie strasbourgeoise, à partir de 1849. Fermée en 2010 après la dernière expérience Imperial Tobacco, la Manufacture des Tabacs retrouve de sa superbe, avec des premiers projets rapidement mis sur pied par la municipalité précédente. C'était attendu, avec l'avancée de la réhabilitation, de nouveaux lots sont proposés pour renforcer l'attractivité du lieu. De nombreux candidats ont déposé leurs dossiers pour intégrer les 758m², sur quatre étages, du dernier lot attribué.
Dans ce bâtiment classé au patrimoine, au cœur de la Krutenau, la sélection est pointilleuse, comme l'a fait remarquer Aurélie Kosman, conseillère municipale déléguée et élue référente du quartier Bourse-Krutenau : « La sélection des derniers occupants de ce lieu emblématique de la Krutenau, et classé aux Monuments historiques, a été difficile au regard de la grande qualité des candidatures reçues. Nous avons choisi de prioriser les dossiers respectant au mieux les différents critères de l’AMI et qui répondent aux besoins de toutes et tous : lieux d’expérimentation, activité économique sociale et circulaire, pôle créatif et de diffusion culturelle, vie de quartier. »
Quatre lauréats emménageront donc dans les prochains mois pour une activité complète du lieu à l’horizon 2023 :
- Eco-vestiaire : un projet de recyclerie d’article de sports, fondée sur l’économie circulaire et la solidarité ;
- Tiers-Lab/Faktory : un tiers-lieu créatif, porté par la SCIC Prototip, venant compléter le projet d’espace événementiel déjà initié par ce collectif au sein de l’ancienne chaufferie ;
- La Source : un espace, développé par le pôle de compétitivité Hydreos permettant l’émergence de projets innovants et partenariaux autour de la thématique de l’eau et du développement durable ;
- Centre Musical de la Krutenau : un lieu d’enseignement de la musique s’inscrivant dans un contexte créatif riche de coopérations possibles.
Un bail sera prochainement signé avec la SERS qui avait acquis la Manufacture en 2015.