Miss Alsace cible de messages racistes

Julie Delcroix a été la cible de messages racistes depuis son élection
Julie Delcroix a été la cible de messages racistes depuis son élection
Crédit : Facebook / Julie Delcroix

Le Comité Miss Alsace et SOS Racisme envisagent de porter plainte après la déferlante de messages racistes subie par Julie Decroix. La nouvelle Miss Alsace se dit "choquée" et "attristée".

Des insultes, des comparaisons aux singes, des menaces de mort... les messages haineux ont été très nombreux sur les réseaux sociaux contre la Miss Alsace 2025. Julie Decroix a été élue nouvelle reine d'Alsace au Royal Palace de Kirrwiller le jeudi 26 juin. Une jeune femme de 20 ans origine de Blotzheim et qui a été ciblée par de nombreux messages en raison de sa couleur de peau. Un cyberharcèlement qu'avait déjà subi Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique élue Miss France 2024. 

Des dépôts de plainte envisagés

"Où est la germanité alsacienne ?" ou encore "Tu ressembles à une guenon"... autant de messages haineux postés sur les réseaux sociaux à l'encontre de Miss Alsace 2025. "Aucun être humain ne devrait subir de telles insultes", a déclaré la Haut-Rhinoise. Face à cette déferlante de haine, les Alsaciens ont apporté, en nombre, leur soutien à Julie Decroix. La jeune femme a pu aussi compter sur le soutien des candidates à l'élection de Miss Alsace. SOS Racisme et le Comité Miss Alsace envisagent de porter plainte. 

Publié : 3 juillet 2025 à 8h40 - Modifié : 4 juillet 2025 à 14h53
Martin Antoine - Directeur de l'information

Natif de Metz ( et oui ça arrive !), Martin ANTOINE est passé par la Normandie et Paris avant de rejoindre l'Alsace. Formé dans une école de journalisme de la capitale, il a commencé par la radio avant de collaborer avec plusieurs titres de presse écrite. Martin a rejoint Top Music en 2021 pour présenter les flashs de la matinale dans "On est Tous Debout". Une émission à laquelle il participe chaque matin. Depuis août 2024, Martin est également le Directeur de l'Information de la radio.