Mommenheim : une journée pour Nathan

29 août 2022 à 9h57 par Sébastien Ruffet

Nathan syndrome Angelman
Nathan est atteint du syndrome d'Angelman.
Crédit: @Facebook

Le petit Nathan est atteint du syndrome d'Angelman qui retarde fortement le développement. Une journée lui est consacrée à Mommenheim pour récolter des fonds afin qu'il puisse suivre un programme coûteux mais qui montre son efficacité.

C'est une maladie rare, et comme souvent dans ces cas-là, les parents sont un peu livrés à eux-mêmes, à chercher les meilleurs soins, les meilleurs traitements pour leur enfant, afin de lui trouver un avenir. C'est le cas de Madeline et Alexandre, les parents de Nathan, deux ans et demi. Leur enfant est atteint d'un syndrome rare - Angelman - qui provoque des retards à la fois mentaux et moteurs. Ils savent déjà que tout sa vie, Nathan sera dépendant d'une aide extérieure, mais il peut progresser, et pourquoi pas, découvrir ce que la vie peut encore lui offrir de plus beau

Se tenir debout, premier pas de géant

Pour cela, le couple de Mommenheim multiplie les expériences, les voyages à l'étranger - notamment en Espagne - où des programmes ont été mis en place, contrairement à la France. Le problème, bien sûr, c'est que tout cela n'est pas pris en charge, et que c'est parfois très coûteux. Madeline et Alexandre ont donc créé une association en 2020 pour pouvoir récolter des dons et financer une partie de ces soins qui ont déjà montré leur efficacité : pour la première fois, Nathan a réussi à se tenir debout tout seul, pendant pratiquement une minute, à la grande émotion de sa maman

Un événement est ainsi organisé ce dimanche 4 septembre à Mommenheim (rue de Rome), avec des voitures anciennes ou de collection : il suffira d'acquérir un ticket pour faire un tour sur route fermée ou ouverte. Des expos de véhicules anciens, modernes, sportifs ou "exotiques" sont aussi au programme, avec des animations tout au long de la journée. Tous les bénéfices seront reversés à l'association "Pour l'amour 2 Nathan". Une tombola est aussi organisée avec de nombreux lots. 

Et même si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu'à Mommenheim dimanche, il est toujours possible de faire un don en ligne, avec la cagnotte HelloAsso, en cliquant ici.

 

> A lire aussi : Le monde du foot se mobilise pour Nathan


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7