Mulhouse : nouvelle édition de la Nuit des Mystères

10 mai 2022 à 7h25 - Modifié : 10 mai 2022 à 10h56 par Noé Chaillot

Des cartes s'invitent à La Nuit Des Mystères de Mulhouse
Des cartes s'invitent à La Nuit Des Mystères de Mulhouse
Crédit: FB - La Nuit Des Mystères

Ce samedi 14 mai de 14h à minuit, découvrez la thématique « Les Musées sortent le Grand Jeu ! » lors de la Nuit des mystères à Mulhouse. Après le cinéma, les voyages et les extra-terrestres les années précédentes, les musées de Mulhouse proposent leur chasse au trésor sur le thème des jeux de société.

C’est le 15ème édition de la Nuit des Mystères à Mulhouse qui fait plus de 345 000 visiteurs depuis 2006 avec 62% de participants de moins de 35 ans. Le public visé est familial : il n’y a pas d’âge pour saisir le patrimoine et l’essence culturelle qui se dégagent des musées mulhousiens. Cette chasse aux trésors composée d’énigmes cachées dans plusieurs musées permet de mettre en avant les collections de ces derniers. Les transports Soléa de Mulhouse seront densifiés ce jour-là, des trams-trains seront en marche toute la soirée jusqu’à minuit et surtout : tous les transports seront gratuits pour circuler entre les musées... de même que les vélos de Mulhouse. De nombreux acteurs bénévoles et Musée Mulhouse Sud-Alsace permettent au public de choisir entre deux volets différents. Un premier volet pour les familles qui vont pouvoir choisir leur musée et accéder à une finale au cinéma Le Palace de Mulhouse à 20h, dans le but de gagner des cadeaux. Un système de tirage au sort permet d’avoir des lots de consolation en cas de défaite.

Un jeu de société géant comme volet aventure

Le deuxième volet aventure est axé sur la nouvelle thématique des jeux de société. « C’est un véritable Escape Game géant, un Jumanji XXL dans la vraie vie » rigole Olivier Iannone, le directeur de l’association Musée Mulhouse Sud-Alsace. Les épreuves de ce volet sont théoriques, mais comportent aussi des épreuves physiques très ambitieuses dans des lieux habituellement fermés au grand public. Ce parcours, d’adrénaline et d’endurance, fait valser les visiteurs d’un musée à l’autre et peut même les conduire dans des lieux mystères entièrement scénographiés pour l’évènement. Une nouveauté de cette année est la mise en place d’un bonus mystère scénarisé qui rentre dans le volet pour les familles, contrairement aux années précédentes où les scénarios n’étaient pas mis en avant dans ce volet. La finale du parcours aventure proposera à la dernière famille en tête de répondre à un quizz de 29 questions pour leur offrir ou non le gros lot : un voyage pour quatres personnes dans les îles Canaries !  

Des musées déguisés en jeux de société

Alexandre Kulago, le chef du projet de cette 15ème édition de la Nuit des Mystères, nous parle plus en détails de cette nouvelle thématique et de ce qu’elle propose au public : « Cette année on est sur une thématique en rapport avec les jeux de société : aussi bien les grands classiques connus de tous comme le Monopoly et le Cluedo, mais aussi des références un petit peu plus modernes ou des choses qui parleront vraiment aux aficionados des jeux de société. On essaie de trouver des références intergénérationnelles qui pourront parler aussi bien aux grands-parents qu’à leurs petits-enfants vraiment pour essayer de réunir les familles autour de cette thématique. Bien sûr on est vraiment plus dans la référence, le clin d’œil mais voilà on a essayé d’apporter la touche Nuit des Mystères, d’adapter les concepts de jeux de société du coup mais aux collections des musées ».

Alexandre Kulago, le chef du projet de cette 15ème édition de la Nuit des Mystères

Alexandre Kulago, le chef du projet de cette 15ème édition de la Nuit des Mystères

Il n’y a pas que les musées qui se déguisent

Les organisateurs de cette journée appellent les participants à prendre le temps de préparer des déguisements de qualité pour être dans l’ambiance et pour être reconnaissables dans les musées. Aucune obligation ! Se déguiser est complètement facultatif mais permet de gagner 150 points bonus, ce qui peut faire la différence pour obtenir la première place et pour peut-être partir sur les îles Canaries ! Vous faites face à un manque d’inspiration ? Vous bloquez ? Alexandre Kulago est là pour vous aider : « Quelques exemples comme ça à la volée, mais ça peut être déguisé en carte, en pièce d’échecs, en petit chevaux : là faut vraiment laisser parler son imagination, sa créativité ».

Alexandre Kulago parle des déguisemetns

Un réseau de bénévoles qui rendent possible cet évènement

Le pôle bénévole constitue un pilier indispensable au bon déroulement de cette aventure. Âgés de 15 à 78 ans, ils vivent chaque année une aventure mémorable par leur implication et leur dévouement pour que chaque édition soit un franc succès. L’accueil, la vente, l’organisation et la médiation sont les missions qu’assurent environ 115 bénévoles chaque année en se mobilisant de 14h à minuit. Pour assurer le bon déroulement du jeu, ils se sont déjà réunis à plusieurs reprises cette année pour assurer le bon fonctionnement des activités dans les musées et les lieux scénographiques. Un autre acteur permettant le bon fonctionnement et la coordination de l’évènement est l’équipe de Musées Mulhouse Sud-Alsace, qui développe des liens avec des partenaires clefs comme Soléa, Le Cinéma Le Palace, les médias…


En FM

Moselle

  • SARREBOURG : 98.9

Bas-Rhin

  • HAGUENAU : 91.1
  • SAVERNE : 95.8
  • SCHIRMECK : 97.6
  • SELESTAT : 90.1
  • STRASBOURG : 94.5

Haut-Rhin

  • COLMAR : 106.8
  • MULHOUSE : 106.7
  • STE MARIE AUX MINES : 89.7