Noël 2023 : les jouets en vogue
Publié : 6 décembre 2023 à 16h53 - Modifié : 6 décembre 2023 à 20h05 par Jules Scheuer
À moins d’un mois de Noël, les idées cadeaux pour les enfants fusent peut-être déjà dans vos esprits. Mais si ce n’est pas le cas, pas de panique. Nous vous avons concocté un top 5 des jouets les plus plébiscités par les plus jeunes générations avec l’aide d’Olivier Ruyer, directeur du JouéClub de Vendenheim.
Un des produits les plus demandés cette année, c’est Bitzee. Les amoureux de Tamagotchi comprendront vite le principe de cette petite boîte. Grâce à un jeu de lumières et des petits panneaux souples rotatifs, les enfants peuvent interagir avec leur animal Bitzee. Lui donner à manger, le faire jouer, lui caresser la tête : tout a été pensé pour pouvoir chouchouter son petit animal de compagnie virtuel. C'est la nouveauté de l’année 2023.
Bitzee, c'est ce petit boitier interactif - Crédit Photo : Top Music - JS
L’autre grand succès de cette année, c’est tout l’univers de Gabby. Une jeune fille qui vit avec ses jouets et ses chats dans sa maison magique. Tiré directement d’un dessin animé, cet univers rencontre un fort succès chez les plus jeunes générations.
Du coté des jeux de société, un jeu de cartes a la cote : Skyjo, avec sa mécanique « super facile à comprendre et à jouer », selon Olivier Ruyer. À l’heure des jeux connectés et numériques, les jeux de société n’en restent pas moins des valeurs sûres. « Ils sont vraiment revenus en force avec la Covid, quand les familles se sont retrouvées et ont réouvert leurs boîtes de jeux. »
Parmi les jouets les plus vendus, impossible de ne pas citer l’univers de Lego. Mais depuis quelques temps, c’est une nouvelle gamme qui est devenue à la mode : l’univers des fleurs Lego à construire, qui ne nécessitent pas d’entretien et ne fanent pas. Pratique ! Orchidées, banzai, bouquets composés… Il y en a pour tous les goûts.
Les fleurs Lego rencontrent un succès grandissant chez toutes les générations - Crédit Photo : Top Music - JS
Comment parler des tendances jouets sans parler de Pokémon. La franchise continue de séduire petits et grands, collectionneurs en herbe ou simples fans. Tous les produits dérivés sont demandés : peluches, boosters de cartes, livres, jouets interactifs. « On a des papas qui viennent pour leurs enfants mais aussi pour eux », s’amuse Olivier Ruyer.
Bien sûr, il y a toujours les gammes de jouets intemporels, qui rencontrent un succès invariable dans le temps. On peut bien sûr citer Barbie, qui vient de sortir une Barbie à l’effigie de Mariah Carey, ou encore la saga que l’on ne présente plus : Harry Potter.
__________________________________________
On en parle aussi en ce moment :
« Tous en cuisine » fait le tour d’Alsace